uZine 3

Accueil > ... > Forum 697

Campagne Stop la pub dans Charlie

11 janvier 2001, 11:59, par Philippe Moreau

Bonjour,

Comme les lecteurs assidus de Charlie Hebdo l’auront remarqué, le journal accueille désormais de la publicité. Non, vous ne rêvez pas. Il y a désormais de la pub dans la Charlie. Explications et justification embarrassée de Philippe Val, le rédacteur-en-chef, sur le site du Minirezo :
http://www.minirezo.net/article407.html

D’après mes infos, la décision a été prise unilatéralement par Philippe Val, contre l’avis d’une grande partie de la rédaction, qui va tenter de faire passer un texte de protestation dans le journal la semaine prochaine.

Charlie Hebdo a été fondé, conçu, défendu comme l’un des deux seuls journaux français, avec le Canard Enchaîné, à refuser la publicité, et les compromis qu’elle suppose.

De plus, cette décision a été prise alors que Charlie Hebdo va bien. Il ne s’agit donc pas d’une mesure de "dernier recours" destinée à sauver le journal.

En se battant contre la pub dans Charlie, ses journalistes se battent donc pour sauver l’indépendance du journal et, plus généralement, pour celle de la presse, et le maintien du pluralisme, dans notre pays.

Si vous souhaitez les soutenir, vous pouvez envoyer vos courriers de protestation directement à Philippe Val, à l’adresse :
philippe.val@free.fr
Avec l’objet "Stop la pub dans Charlie", et vos commentaires personnels.

Je sais que pour certains, ce combat pourra paraître dérisoire, mais les journalistes de Charlie ont toujours soutenu nos luttes, et ils méritent notre aide aujourd’hui.

Amitiés à tous,
Philippe Moreau, modérateur de LDH Rezo.
http://www.ldh-rezo.org