Puisque nous avons déterminé la structure du site dans l’article précédent, rendons-nous dans l’espace privé de SPIP, et entrons les éléments nécessaires.
Tâche toujours ingrate, mais indispensable avant de rédiger le moindre article et même de créer les squelettes. En effet, les éléments que nous allons créer dès maintenant serviront de base à la suite.
La structure des rubriques
Commençons par créer le rubriquage thématique (selon les grandes catégories de jeux).
C’est une question de choix personnels, mais voici une idée du résultat (non exhaustif) :
- Action/aventure
- Exploration et énigmes
- FPS (Quake-like)
- RPG (Jeux de rôle)
- Survival horror
- Combats
- Jeux pédagogiques
- Lecture
- Mathématiques
- Physique
- Culture
- Plateforme
- Sports
- Course
- Formule 1
- Rallye
- Grand Tourisme
- Football
- Glisse
- Tennis
- Stratégie
- Casse-têtes
- Jeux de cartes
- Jeux de plateau
- Wargames
- Stratégie en temps réel
Cette structure est incomplète, mais c’est là son intérêt : on peut facilement la modifier en fonction des besoins, sans pour autant devoir repenser le principe général ni les squelettes. Quand une rubrique contient trop de jeux, on peut créer des sous-rubriques pour éviter d’obtenir des listes trops longues (par exemple, si l’on a trop de « jeux de cartes », on peut créer des sous-rubriques « Poker », « Bridge », « Belotte » dans cette rubrique et y transférer les jeux).
Nous avons prévu de créer ensuite des rubriques pour chaque jeu (une rubrique « Resident Evil », une rubrique « Alone in the dark »...). Mais comme ces rubriques ne concernent pas la structure « fixe » du site, nous verrons cela dans l’article suivant.
Les machines
Comme nous l’avons expliqué précédemment, les machines seront indiquées par des mots-clés.
Il faut d’abord créer un « groupe de mots », que nous nommerons « Machines ».
Ensuite, nous allons créer un mot-clé pour chaque machine, chacun de ces mots-clés étant installé dans le groupe « Machines ». Ce qui donne :
Il est fréquent, sur ce genre de site, de signaler la machine concernée par un petit logo. Nous allons donc attribuer à chaque mot-clé un logo lui correspondant (considérons ce logo comme obligatoire ; en effet, dans les squelettes, nous afficherons fréquemment le logo sans indiquer le nom de la machine en clair). Pour assurer la cohérence graphique, ces logos doivent être approximativement de même taille (par exemple environ 25 pixels x 25 pixels) :
Les types d’articles
De la même façon, nous allons maintenant définir une liste des types d’articles. Cela donne :
Nous n’attribuons pas de logo à ces mots-clés (vous pouvez décider de la faire, vous pourrez ainsi créer des éléments de navigation graphiques).
Une nuance (que nous verrons de manière plus évidente par la suite) par rapport aux mots-clés des machines : ces mots seront utilisés nominativement dans les squelettes ; il faut donc choisir des noms et s’y tenir (si, dans le cas précédent, « Playstation » pourra être ultérieurement changé en « PS One » sans difficulté, ici on ne pourra plus changer « Soluce » en « Solution » sans devoir modifier les squelettes).
Notez que le groupe de mots se nomme « Type_article », et non « Type d’article » ; en effet, nous appelerons spécifiquement ce titre dans les squelettes, et les noms avec des espaces et des apostrophes sont moins faciles à manipuler.