racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Internet & Journalisme
28 janvier 2001
Contraintes économiques et qualité de l’information en ligne
Quelle déontologie pour l’information en ligne ?
 
par Pascal Fortin
 

 

Au moment où certains journalistes s’interrogent gravement sur les vices et vertus de la liberté d’expression sur l ’internet, il paraît souhaitable de s’intéresser en retour à quelques unes des caractéristiques de l’information en ligne. La dénonciation véhémente par nos grands ordonnateurs professionnels de l’espace public, des « excès » de la liberté d’expression sur l’internet, ne trahit-elle pas leur crainte d’une perte d’influence sur la manipulation des consciences ? Au regard de l’analyse des contraintes qui pèsent sur la qualité de l’information en ligne, on peut aisément comprendre leur inquiétude. Mais que fait la « déontologie » ? Peut-on sérieusement envisager, comme le suggère le président de la Fédération Nationale de la Presse Française, de régler la question à coup de chartes et autres labels de qualité ?

 
lire la suite
8 articles
2 articles
16 articles
13 articles
5 articles
19 articles
3 articles
2 mai 2001
La bataille des city guides à Lyon (2)
par Robin
 

A Lyon, après une petite période d’euphorie, les city guides ou guides urbains semblent rentrer dans une autre période. Serait-ce un essoufflement ? La bataille se terminerait-elle avec la capitulation pour les uns, la victoire pour les autres ? Etudiant à l’IEP de Lyon, avec mon site Memorus, je suis pas à pas cette évolution.
Dans un premier article, j’ai réfléchi sur la connotation guerrière que pouvait avoir l’expression « bataille des city guides », employée ici et là dans les médias. A Lyon, (...)

 
lire la suite
1er mai 2001
La résistance c’est ce qu’il reste quand on peut plus rien faire d’autre
par soub
 

Après « Pas vu, pas pris », Pierre Carles reprend, à sa manière, son travail de résistance à l’emprise intellectuelle et médiatique. Pour « la sociologie est un sport de combat », il a suivi le sociologue Pierre Bourdieu, pendant trois ans.

 
lire la suite

Manque d’imagination, paresse ou contrainte économique, les médias ne cessent de restreindre les sujets susceptibles de « faire l’actualité » se basant sur le travail des agences de presse, des journaux encore exigeants ou sur la foi de sondages recensant les thèmes favoris des lecteurs. Sur le web, cette logique est encore exacerbée, l’information étant reléguée au statut de contenu informe, au service d’une logique clientéliste des sites.
La communication ayant gagné ses galons d’idéologie, elle (...)

 
lire la suite
10 mars 2001
Les sites d’informations locales (1)
Lyon constituerait un véritable laboratoire d’idées
par Robin
 

La ville est le nouvel espace accaparé par le Réseau des réseaux. Les sites urbains s’appellent « city guides » et ont investi la Capitale des Gaules. A quoi est dû ce développement ? Quels sont les enjeux ?
Lyon n’est pas une exception. Les city guides ne sont pas un phénomène caractéristique de la capitale des Gaules. Et pourtant. L’ampleur du développement des sites d’informations locales dans la deuxième métropole française est intéressante à analyser.
C’est à Lyon que M6 a décidé d’expérimenter son (...)

 
lire la suite
7 mars 2001
A l’origine du mal journalistique (2)
par Arnaud Gonzague
 

Comment le journalisme souffre d’hypertrophie et de cloisonnement social qui nuit à sa crédibilité. Comment en sortir ?

 
lire la suite
3 mars 2001
Je te méprise mais rions-en ensemble
par thomas
 

27 février, un peu avant deux heures du matin le dernier pote qui traînait chez moi me laisse enfin seul après que Christophe Dechavanne lui ait prouvé que décidément il était bien l’heure de se coucher en espérant que demain soit un jour meilleur. Pour que la solitude me pèse un peu moins le temps de ramasser les verres et de vider les cendriers, je laisse ma télévision allumée...
Histoire de bien vous montrer à quel point ce que j’ai vu m’a bouleversé, je vais commencer par la conclusion. Pas la (...)

 
lire la suite
1er mars 2001
Vademecum à l’usage des idiots utiles
par Marc Laimé
 

Les consternantes bêtises, invraisemblables fadaises et toutes autres coquecigrües fleurissant sous couvert de « débat sociétal » inspiré par quelques lignes exhumées d’un fast-book commis il y a des lustres par certain rouquin ne doivent pas manquer de réjouir les observateurs attentifs des ridicules (médiatiques) de l’époque.
Il a semble-t-il échappé, ici et ailleurs, à la horde d’atrabilaires qui s’empoignent furieusement sur tout et n’importe quoi, et donc nécessairement n’importe comment, que cet (...)

 
lire la suite
8 février 2001
A l’origine du mal journalistique
par Arnaud Gonzague
 

Les écoles de journalisme, conditionnement ou institutions de l’égalité ?

 
lire la suite
25 janvier 2001
Mauvaise presse
par Sylvain
 

La critique sociologique peut-elle être un facteur de changement dans la fabrication de l’information ? Cyril Lemieux, auteur de "Mauvaise presse", l’espère. Il propose une analyse « compréhensive » du travail journalistique et esquisse des propositions de changement. Un travail à poursuivre ?
« Des marionnettes d’une nécessité qu’il faut décrire ». C’est ainsi que Pierre Bourdieu définit les journalistes dans son petit livre Sur la télévision. Sa critique, globale, structurelle, déniait aux (...)

 
lire la suite
27 novembre 2000
Réseau contre pensée unique
par Marc Laimé
 

Après « l’affaire Altern », « l’affaire Yahoo ! » relance le débat engagé depuis plusieurs années sur la « régulation » d’Internet. La polémique fait rage, l’anathème fleurit. A l’occasion, insidieusement, une nouvelle problématique se fait jour. Elle excède très largement ladite « affaire Yahoo ! ». Nombre de « leaders d’opinion » se prononcent à l’occasion en faveur d’une énergique régulation de la liberté d’expression sur Internet. Une « nouvelle » liberté d’expression qui menace leur monopole sur le débat d’idées. (...)

 
lire la suite
3 octobre 2000
A qui la faute ?
par Greg.fr
 

Que je vous raconte une petite anecdote, qui m’est arrivée pas plus tard qu’aujourd’hui.
Appelons-la mademoiselle X. Mademoiselle X est responsable de la communication dans une société française (Y) qui vient de se faire croquer par plus gros qu’elle (la société Z). Manque de bol pour Z, une entreprise de mesure de la fréquentation des sites Internet a publié fin septembre des données chiffrées en la matière (c’est son métier). D’après cette dernière, on constate entre autres que l’audience de Z a reculé (...)

lire la suite
27 septembre 2000
Le journalisme expliqué aux enfants
L’article que Le Monde Interactif ne publiera jamais...
par Marc Laimé
 

1 - Choisir le « bon » colloque, forum, séminaire, sommet mondial de la convergence des NTIC à haut débit, considérée sous l’angle de l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (TM)... Difficile : il y en a trop. Mais en parcourant, y compris très distraitement, les fatras de paperasses qui ne manquent pas d’être imprimées à l’occasion, il vous est tout à fait loisible de repérer les bons intervenants, supposés dispenser leurs lumières dans lesdits shows (-off). Et outrageusement (...)

 
lire la suite
BRÈVES
27 mars




5 janvier 2009
16 juillet 2008


SPIP
Web indépendant