Si les BOUCLES permettent de structurer la page de manière logique, reste à présenter les données de manière esthétique. Question dizahïgne SPIP ne peut rien pour vous, mais sachez user des ces filtres...
Une donnée stockée dans la base mySQL se présente comme un bloc, et on peut avoir envire de manipuler la variable correspondante avant de l’afficher à l’écran. Les filtres sont faits pour ça :
les filtres les plus utilisés (ils sont appelés systématiquement) sont |typo et |propre ; le premier est un correcteur typographique, dont la mission principale est d’ajouter des espaces insécables où il en faut (cf. aide en ligne de SPIP) ; le second s’intéresse aux paragraphes, aux raccourcis SPIP (italiques, gras, intertitres, notes de bas de page, etc.) - il n’est appliqué par défaut qu’aux champs longs (#TEXTE, #CHAPO, etc.)
d’autres filtres sont très utiles : citons |majuscules (à la fonctionnalité évidente), |justifier ou |aligner_droite (qui définissent l’alignement du texte), ou encore l’ésotérique |saison (qui affiche « été » si la variable est une date comprise entre le 21 juin et le 20 septembre)...
Pour utiliser un filtre il faut entourer la variable de parenthèses et de crochets (on verra plus tard les implications) : blah blah (#VARIABLE
On peut enchaîner les filtres dans un pipeline : ainsi [(#DATE_REDAC|saison|majuscules)] affichera-t-il « HIVER ».
Exercice portant sur l’ensemble des leçons précédentes : Afficher en majuscules les titres des 10 articles les plus récents de la rubrique passée en contexte, et mettre en tête de page la saison courante (c’est-à-dire la saison à laquelle a été publié l’article le plus récent de toute la base).
...
Pourquoi ces crochets ? supposons que votre base contient des articles datés et d’autres non datés. La variable #DATE vaut « 2001-07-01 10-53-01 » (date au format mySQL) dans le premier cas, et « 0000-00-00 00-00-00 » dans le second. Pour afficher la date dans un joli (?) cadre, on va utiliser, dans le squelette, les lignes suivantes :
[<TABLE border=1><TR><TD>
(#DATE|affdate)
</TABLE>]
Ici le filtre |affdate affiche la date au format « 1er juillet 2001 », et renvoie une chaîne vide si la date est « 0000... ». Les crochets délimitent ce qu’il faut afficher si le resultat entre parenthèses n’est pas une chaîne vide.
Résultat : seuls les articles datés provoquent l’affichage d’un tableau contenant la date. Un squelette bien construit définira précisément ce qu’il faut afficher ou pas en fonction du contenu... Les filtres servent aussi à ça.