Les bases
1. Comment fais-je pour modifier la mise en page du site public ?
La gestion de la mise en page s’appuie sur des fichiers à
l’extension .html appelés squelettes de mise en page. Leur rôle
correspond grosso modo à ce que d’autres logiciels nomment
« modèles » (ou en anglais, « templates »).
Chaque fichier est associé à un type de page différent : ainsi un
squelette pour le sommaire, un pour l’affichage des articles,
un pour l’affichage des rubriques, etc. Un squelette contient
du HTML standard définissant l’habillage de la page, dans
lequel on insère des tags (ou balises) spécifiques à SPIP afin de définir
quelles informations vont venir « habiter » cet habillage.
Le langage des squelettes de SPIP est très souple et permet de
réaliser des mises en page très variées : un simple coup d’oeil
à uZine, Vacarme,
Hacktivist News Service ainsi que les sites
enregistrés par leurs créateurs sur cette page saura vous
en convaincre. Il est donc dommage de garder la mise en page
d’origine.
2. Est-il possible d’écrire ces squelettes soi-même ?
Oui. Pour cela allez voir :
le tutorial, pour comprendre les bases de la
programmation des squelettes.
le manuel de référence, qui liste toutes les
possibilités de programmation.
Si vous souhaitez un exemple didactique, vous pouvez aussi
partir du jeu de squelettes « simples »,
qui utilise un HTML très basique afin de bien laisser comprendre
l’utilisation des tags spécifiques à SPIP.
3. Je ne sais pas / ne veux pas apprendre à programmer. Peut-on
utiliser des mises en pages déjà existantes ?
Oui. En dehors de la mise en page par défaut, d’autres jeux de squelettes
sont disponibles sur le serveur de téléchargement,
dans le répertoire « SQUELETTES ».
Il suffit en général de récupérer l’archive voulue (le fichier au format .zip ou .tar.gz, au choix), de la décompresser chez vous, et de transférer son contenu
par FTP à la racine de votre site SPIP. Vous pouvez faire une sauvegarde de
vos fichiers .html actuels, au cas où vous voulez revenir en arrière.
4. Il n’y a pas beaucoup de jeux de squelettes disponibles. Pourquoi ?
Ces jeux de squelettes sont alimentés par les webmestres SPIP qui nous
fournissent leurs créations. Nous compter donc sur les webmestres pour compléter cette
base de squelettes afin d’encourager l’entraide et la richesse des sites SPIP.
(cf. section « Partager » plus bas dans cette FAQ)
Créer ses squelettes
1. Peut-on utiliser un éditeur textuel pour créer et modifier ses squelettes ?
Oui, comme on le ferait pour du HTML classique.
2. Peut-on utiliser un éditeur graphique (WYSIWYG) pour créer et modifier ses squelettes ?
Oui, comme on le ferait pour du HTML classique. Voir cependant la question suivante.
3. J’essaie d’utiliser un éditeur graphique pour créer mes pages, mais
il modifie les tags SPIP. Peut-on résoudre ce problème ?
Certains éditeurs graphiques « corrigent » automatiquement les tags
qu’ils ne comprennent pas. La plupart ont toutefois une option permettant de désactiver
cette fonctionnalité. Nous avons consacré un article spécifique à DreamWeaver,
mais la démarche est équivalente pour les autres éditeurs (GoLive...).
Partager
1. J’ai écrit des squelettes pour mon site. Comment fais-je pour qu’ils
soient disponibles à tous ?
N’hésitez pas à les envoyer à l’adresse spip-dev@rezo.net,
qui est la mailing-list des développeurs. Pour cela, créez simplement un fichier compressé
(.zip, .tar.gz, etc.) contenant les différents fichiers .html. N’oubliez pas d’inclure
les fichiers graphiques (images) le cas échéant.