Comme nous le savons déjà, le système de squelettes est basé sur des fichiers ".html" contenant la présentation graphique du site. Par exemple, "article.html" présente les articles, "rubrique.html" présente les
rubriques...
Or, les développeurs de SPIP ont remarqué que fréquemment, les utilisateurs qui manipulaient leur interface graphique en modifiant ces fichiers ".html"
fournis avec SPIP rencontraient des problèmes lors des mises à jour, si ils n’avaient pas pris leur précaution en sauvegardant leur fichiers modifiés ;-).
En effet, en réinstallant tous les nouveaux fichiers, ils écrasaient purement et simplement leurs fichiers modifiés (oubliant de sauvegarder leur modification).
Donc, depuis la version 1.3, vous pouvez constater que les fichiers de squelettes fournis dans la distribution de SPIP sont nommés "article-dist.html", "rubrique-dist.html".... Si on veut personnaliser ces fichiers, il suffit de les renommer "article.html", "rubrique.html" (sans le dist).
Ainsi, à la prochaine mise-à-jour, on réinstalle des fichiers "rubrique-dist.html", et ses propres fichiers
"rubrique.html" ne sont pas écrasés. Une petite amélioration mais qui évite bien des déboires (et je sais de quoi je parle).
A SAVOIR
Pour rappel, voici l’ordre dans lequel sont utilisés les fichiers de squelettes selon leurs noms :
Un ordre bien établi !!
rubrique=10.html, si ce fichier existe, il ne s’applique qu’à la rubrique numéro 10, si ce fichier n’existe pas, SPIP regarde si il n’y a pas un fichier rubrique-10.html, si ce fichier existe, la rubrique 10 ainsi que ses sous-rubriques l’utilisent, c’est donc récursif. Si ce fichier n’existe pas, SPIP regarde si il n’y a pas un fichier rubrique.html [1], qui s’applique à toutes les rubriques du site, à l’exception de celles concernées éventuellement par des fichiers indiqués ci-dessus. Si ce fichier n’existe pas, SPIP utilise alors le fichier rubrique-dist.html qui est le fichier fourni par défaut. Si vous voulez modifier ce fichier, renommez-le en "rubrique.html", de façon à ne pas écraser vos modifications à la prochaine mise à jour de SPIP.
NB : L’article sur les variables de personnalisation explique comment procéder pour ranger tous les squelettes du site dans un sous-dossier.