L’installation de SPIP est très simple : il n’y a pas, en particulier, de fichier à modifier « à la main » avec des variables ésotériques. La procédure est très simple (elle est détaillée ci-après) :
1. Récupérer le fichier de SPIP sur notre serveur, et le décompacter sur votre ordinateur personnel. Vous obtenez un dossier « SPIP... » contenant l’ensemble des fichiers du système SPIP.
2. Installer le contenu de ce dossier sur votre site (par FTP, comme vous le faites habituellement pour installer vos pages sur votre site).
3. Vous connecter avec votre navigateur sur votre site, dans un dossier intitulé « ecrire », où SPIP vous proposera une interface graphique vous permettant de configurer le système. Une fois ces quelques informations de configuration fournies, SPIP sera totalement installé et vous pourrez commencer à travailler sur votre site.
Configuration nécessaire
Vous devez disposer d’un hébergement Web avec :
un accès FTP pour l’installation des fichiers ;
le support de PHP3 ;
un accès à une base de données MySQL.
Avant l’installation, vous devez avoir une base mySQL disponible. Sur de
très nombreux hébergements, il faut soit demander l’activation d’une base
mySQL à l’administrateur, soit suivre une procédure automatique en ligne (dans tous les cas, l’activation de la base mySQL n’a rien à voir avec SPIP ; si vous avez des difficultés, seul votre hébergeur peut vous fournir les mots de passe nécessaire et vous expliquer comment activer votre compte mySQL).
Vous devez connaître les données de votre connexion MySQL (fournies par
l’hébergeur) :
l’adresse de la base MySQL : par exemple sql.free.fr, ou localhost, ou
vide ;
votre login MySQL : souvent le même login que votre compte Web ;
votre password MySQL : souvent le même que le compte Web ;
lors de l’installation, une fois ces informations indiquées, il faudra aussi préciser :
le nom de la base de données : souvent le même login que votre compte Web - il est possible que le serveur vous offre la possibilité de créer vous même cette base.
Exemple : si vous disposez d’un compte nommé « monsite » chez Free (adresse http://monsite.free.fr), l’adresse de la base mySQL est « sql.free.fr », le nom de la base de données est « monsite », votre login est « monsite » et le mot de passe est celui de votre compte. Il vous suffit d’activer votre base de données pour php
Ces éléments sont indispensables : si vous ne les connaissez pas, contactez
votre hébergeur et demandez-lui de vous les rappeler.
Aucune configuration spéciale n’est nécessaire sur votre ordinateur personnel, SPIP se gère entièrement sur le Web. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un
navigateur Web (n’importe lequel), et d’un logiciel de transfert FTP pour
installer les fichiers sur votre compte.
Installation automatique (« spip_loader »)
Il existe pour SPIP une procédure d’installation ultra-simplifiée : un fichier à télécharger
sur votre serveur et ça s’installe. Attention : cette procédure ne fonctionne pas sur tous les serveurs. Si elle ne fonctionne pas (vous vous en rendrez compte immédiatement), passez à l’étape 1 ci-dessous.
Récupérez le fichier spip_loader.php3 à l’adresse ci-dessous (si le fichier
s’affiche dans votre navigateur, faites « Enregistrer sous... ») :
http://rezo.net/spip-dev/INSTALL
et téléchargez-le tel quel sur votre serveur (chez votre hébergeur) par FTP. « Visitez » cette page avec votre butineur Web habituel (à l’adresse du style : http://www.moncompte.com/spip_loader.php3