uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Pense à débrancher ta XBox
mardi 18 février 2003




Un certain nombre de rumeurs toutes plus folles les unes que les autres circulent autour de la guerre en Irak et du réseau internet.

D’après l’AFP, Washington envisage de recourir à des attaques internet, c’est-à-dire « Les Etats-Unis étudient le recours à des attaques informatiques visant à paralyser ou contrôler les réseaux ennemis, par exemple dans le cadre d’un conflit avec l’Irak, selon des responsables américains et des experts des questions de sécurité. »

Ou même, d’après La Libre Belgique, « Lors du déclenchement des opérations sur le terrain, les Américains auraient l’intention de couper l’accès à l’ensemble des serveurs Internet afin de bloquer toutes les communications empruntant ce canal... »

Nous sommes ici à même de rassurer nos lecteurs : c’est de la propagande pas vraie.

Pour le prouver, nous vous invitons à consulter vos archives : à la fin de l’année 2000, l’ensemble de la presse s’était fait l’écho de cette nouvelle extraordinaire : l’Irak s’était procuré 4000 consoles Playstation 2 pour gérer la trajectoire de ses missiles. Des Skuds avec une manette analogique, en quelque sorte.

Voilà qui prouve que les informations précédentes sont des hoax qu’il ne faut pas croire : à quoi bon attaquer l’internet, alors que la Playstation ne dispose pas encore d’une connexion au réseau ? En tout cas, pas pour des consoles françaises (et quel autre pays aurait pu fournir des consoles de destruction massive à l’Irak ?).

En revanche, un problème d’introduction du DVD de Jet Set Radio Future sur la XBox de l’Air Force aurait fait passer les forces de frappe nucléaires américaines en DEFCON 2. Jacques Chirac a fait savoir, par la voie de son ambassadeur, qu’avec une Dreamcast ça ne serait pas arrivé. « En plus la Dreamcast elle a déjà un modem », a déclaré le Président français.