uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Shock and Awe 3
mercredi 16 juillet 2003




La Recording Industry Association of America (RIAA) a lancé une nouvelle campagne de presse en juin dernier, visant à identifier et poursuivre les « partageurs » (de fichiers musicaux).

Ainsi dans son communiqué : « Recording Industry To Begin Collecting Evidence And Preparing Lawsuits Against File "Sharers" Who Illegally Offer Music Online » elle annonce que :

« WASHINGTON (25 juin, 2003) A partir de demain, la RIAA commencera à collecter des preuves et à préparer des poursuites judiciaires contre les particuliers qui partagent illégalement et en quantité substantielle de la musique protégée par copyright sur les réseaux peer-to-peer »

La RIAA s’est également offerte dans le New York Times, comme le rapporte Branchez-vous une publicité d’une page qui comporte l’avertissement suivant :

« La prochaine fois que vous, ou vos enfants, partagerez de la musique sur Internet, vous pourrez aussi en profiter pour télécharger une liste d’avocats. Voler de la musique d’Internet revient à voler à l’étalage des CD dans un magasin de disques. C’est également une activité très publique, c’est-à-dire que les contrevenants peuvent facilement être identifiés ». »