uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Danone réclame 4 millions de F au Réseau Voltaire et à O. Malnuit
vendredi 1er juin 2001




Est-ce qu’un logo vaut plus que la liberté d’expression ? On peut se poser cette question étant donné l’évolution du procès qui oppose Danone et les auteurs des sites jeboycottedanone.com (Olivier Malnuit) et je boycottedanone.net (le Réseau Voltaire).
Les résultats sont attendus le 4 juillet prochain.

La firme leur réclame 4 millions de F de dommages et intérêts. Pourtant tout récemment (le 28 mai), Leonardo Finance a perdu son procès contre l’association Leonardo pour l’utilisation de ce patronyme. Finalement, les deux organismes pourront conserver leur nom. Dans Le Monde, on peut lire que "Le tribunal s’est contente d’appliquer une règle basique issue du code de la propriété intellectuelle : "la reproduction d’une marque n’est prohibée que pour des produits et services identiques ou similaires à ceux vises par le depot de marque." Alors y aurait-il deux points, deux mesures ? Les journaux qui ont reproduit le logo parodique seront-ils épargnées ?

La multinationale de l’agroalimentaire ne s’arrête pas là, elle compte reverser cette somme à une association de lutte pour la liberté d’expression. Qui accepterait de toucher ce cadeau empoisonné ?

Dites non à cette forme de démagogie et faites-le savoir