uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Fromage, Nommage, Dommages...
samedi 22 juin 2002




Le système de nommage de l’Internet est un enjeu de pouvoir sur Internet aujourd’hui. Il est également un des éléments fondamentaux du développement du commerce électronique.

Dixeunt les organisateurs des Etats Généraux Européens du Nommage Internet. Ça en jette dit comme ça, mais ce n’est rien d’autre que la réunion des habituels intéressés aux enjeux de la citation ci-dessus. Soit le Medef, qui prétend représenter les entreprises (gonflé), la Chambre de Commerce de Paris qui accueille gentiment, l’ISOC France, qui représente je ne sais quoi, une association de responsables informatiques de grandes entreprises (cotis 15 000 euros) et en prime, à titre sans doute de société civile accompagnante, un registrar alternatif et un réseau d’information citoyen.

L’époque est aux refondations.







> Loufoc party 22 juin 2002, par Tiresias

Dans ces temps de refondation, des accouplements se réalisent que l’on n’avait pas pensé voir s’accomplir si vite, tels ceux des loups et des phoques, qu’Alphonse Allais trouvait déjà bien étrange.

Pourquoi organiser la chose, en dehors du plaisir du cocktail final qui permet d’échanger les flagorneries d’usage et les cartes de visite ? Sans doute un des thèmes d’atelier (atelier, c’est bien, ça fait classes populaires) répond-il clairement à la question. C’est pour " Faire entendre sa voix dans la gouvernance Internet ". Ah on ne va pas se laisser faire par les américains qui veulent tout l’oseille pour eusses, déjà qu’on leur vote des directives européennes à leur gré sans qu’ils fassent pareil chez eux.

J’ignore quelle est la cible réelle des organisateurs, à part le nombril, mais l’affaire est plus que loufoque. C’est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, rien d’extraordinaire, le MEDEF, un organisme public, lui aussi, qui prétend représenter les entreprises et dont le mode de fonctionnement est cloné sur celui du défunt ministère des dons et legs de Courteline (ce qui les qualifie tout à fait pour dénigrer la bureaucratie), et deux associations indépendantes, l’inévitable, et inénarrable ISOC France, qui pratique plus aisément le petit four que la revendication, et le Cigref, club informatique des grandes entreprises financé par celles ci (les petites peuvent aller se faire voir, c’est connu, il n’y a pas d’informaticien dans les SSII). Vous voyez l’équipe de la France qui gagne...

L’opération est soutenue, ça va sans dire, par les écoles de la Chambre, normal, ainsi que l’association indépendante Adminet, l’association indépendante Afnic... En plus de ça, consultez la liste des intervenants, et peut être aurez vous le même sentiment d’étrangeté que moi. C’est pour beaucoup, toute cette affaire, composé de fonctionnaires et ex fonctionnaires pantouflards précoces (ah, l’oseille sans le risque...), d’associations sous tutelle, et subvention...

Sans doute pour faire meilleure gouvernance, on a convié gentiment et de manière désintéressée un représentant de Gandi, pour faire l’entreprise, du Réseau Voltaire et du CCC, pour faire la société civile et les frissons. C’est très curieux, ces accouplements entre des antimondialisation et ceux qui disent dans leur dernier rapport que ça a permis " le recul de la pauvreté et des inégalités entre les hommes " (sur le site du MEDEF).

A moins, bien sûr que tous ces gens ne partagent quelque chose que je ne vois pas à l’instant. Tout ce que je vois c’est que nombre d’entre eux ont dépensé de l’énergie pour faire élire le Président 2002, mais ce n’est pas très rare dans le bizness, associatif sous influence ou autre. Doit y avoir un truc pour que de telles obscénités soient en scène sans vergogne...

[Répondre à ce message]