Il ne faut jamais oublier que 80% de l’information est géoréférençable ; c’est à dire qu’elle possède une ou plusieurs composantes qui permet de la relier au territoire. Les applications sont multiples : guerrières ou pacifiques, commerciales ou civiles. L’information géographique a une telle valeur stratégique qu’il serait irresponsable de la laisser entre les seules mains des services de geomarketing des grandes entreprises ou services de gestion publique et d’aménagement du territoire des seules préfectures.
Le projet GeoRezo rassemble depuis plus d’un an une équipe motivée qui, si elle n’a pas encore pu faire aboutir le principe de l’hébergement gratuit dans le domaine www.georezo.net a néanmoins pu approfondir certains sujets.
Ainsi, un webzine de grande qualité a été créé sous le titre GeoRama dans le domaine www.georama.net à l’initiative de Benoît Véler rapidement rejoint par une équipe de géographes passionnés et un portail géomatique a vu le jour (http://geomatique.georezo.net) à l’initiative de Frédéric Pouget le modérateur de la liste geomatique@georezo.net qui regroupe à ce jour plus de mille abonnés.
Dans le nouveau contexte ouvert par la création de ClipRezo qui devrait aider à lever les dernières incertitudes techniques qui ont longtemps retardé le projet, il semble que l’on ne soit plus très loin d’aboutir.
C’est à suivre attentivement