|
|
|
|
||||||||||||||||||
|
|
> L’affaire Frédéric Beigbeder
6 avril 2007,
message de pmosnier
D’un coté si Mr Laimé est journaliste son travail n’est pas de faire de la littérature. Il rapporte des faits et ceux-ci sont certainement vrais (même si l’assentiment transparait). J’ai découvert 99F peu après sa sortie. A ce moment-là je l’ai trouvé sulfureux, too much for my brain et fort peu digeste. Peut-être était-ce la densité des (60 ?, je nesais plus) premières pages et le caractères sulfureux qui m’ont choqué... Ce qui à provoqué le choc ce sont les révélations sur le milieux de la pub des 1eres pages de son roman. Il y a livré ses sentiments et fait un travail de journaliste de l’àme. Ce qui est curieux dans les agences c’est de constater que de personnes de + de 30 ans il n’y a pas, ou trés peu. Dire de Mr Beigbeder que c’est un grand écrivain c’est encore autre chose. Son souffle est trop irrégulier, ça se sent. Il lui faut du court. |
Réponse au lourdissime article de Mr LAIME
8 septembre 2006
Pour commencer il convient tout d’abord de préciser comme cet article, au demeurant d’une mauvaise foi hors du commun(notamment en jouant avec les euros, les francs et les centimes) est pénible et extrêmement lourd à lire. Cela m’a toutefois permis de faire passer mes syllabus de droit privé et d’économie politique que j’analyse chaque jour à HEC pour de la littérature digne des romans de gare. |
Je veux jouir des textes d’amour comme Fred
23 mai 2006
Tous ces efforts pour rien...Cet article date, aussi y a t il peu d echance de voir mon texte lu, mais bon, je me lance, il aura au moins le mérite d’exister. Les lignes de critique , tant le texte lui même que les quelques mots acides qui l’encouragent, me rappellent les bancs de la fac, quand des cons anonymes sifflaient les profs, bien emmitouflés parmis les centaies d’autres étudiants. L’anonymat est une barrière.Si je ne laise pas mon nom, je donne ici un email que je consulte régulièrement : sergent.rock@laposte.net. . Beigbeder me donne envie de tromper ma femme . Beigbeder me donne envie de me droguer et de partouzer avec Ardisson . Beigbeder est lucide sur sa vie amoureuse. Beigbeder me donne envie d’aller a Formenterra me bourrer la gueule avec Baer . Beigbeder me donne envie de jouir dans la bouche d’une blonde anglaise de 17 ans avant de lui déclarer en guise de tendre conclusion : "swalooooooooooooooow....." . Beigbeder me donne envie de baiser ma femme par tous les trous en criant comme une bête. Beigbeder me donne envie de tout plaquer pour ma casser avec ma maitresse qui baise comme personne. ( en commençant par un petit hôtel, de toutes les escapades, les meilleures sont celles qui se finissent dans un lit, non ? ). Je veux répondre à un crétin qui me demeande mon nom "monnom@vatefaireenculer.com" juste pour le plaisir de voir ses yeux s’arrondir avant qu’on ne se foute dessus, pour une course de gnons à laquelle j’aurais donné le départ. Ce n’est pas de ma faute si la vie est courte . Ce n’est pas de ma faute si certains se croient immortels. Je veux jouir dans des bouches de toutes les tailles, de tous les ages. Moi, je ne suis pas immortel . Et je le sais. |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
3 mai 2006,
message de teuffy
J’ai peinée pour arriver au bout de cet article totalement ennuyeux, mal écrit et truffé de répétitions. Vous le critiquez mais n’arrivez même pas à la hauteur de son talent. Vous vous étonnez que Beigbeder dénonce une société de consommation, manipulée par l’argent, alors qu’il est millionnaire. Voltaire était riche et cela ne l’empêchait pas de défendre "les pauvres" (ou devrais-je dire "lesdit pauvres" ) ! Toujours est-il qu’une critique concrète et cohérente de son livre serait moins mal venue que cette tentative de pamphlet contre son auteur ! |
> L’affaire Frédéric Beigbeder |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
26 octobre 2005,
message de sofiene
J’invite tout le monde a constater que toutes les personnes ayant critique FB sur ce site ont un style d’ecriture qui incite fortement a la lecture diagonale, est-ce une coincidence ? Ou est-ce la raison pour laquelle il critique cet ecrivain , car 99 francs qui fait une centaine de pages se lis bien plus facilement que les quelques pages de leur articles aussi repetitifs que chiant... en ligne : Jalousie maladie
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
Tristan,
3 novembre 2005
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
Matthieu,
21 novembre 2005
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
20 décembre 2005
Le sytle d’écriture, ou même l’inexistance de style interdit la critique ?!!! |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
17 octobre 2005,
message de gerardo
Monsieur, En tout cas bravo |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
7 octobre 2005,
message de Morny
Je tombe sur cet article (?) avec beaucoup de retard. J’ai cru que j’allais découvrir de bien sombres histoires sur M. Beigbeder qui auraient pu me le faire haïr. Mais non, rien, nada, nothing ! Si ce n’est la jalousie de son auteur à l’encontre de Beig. Car il s’agit de cela : la jalousie. Certes, on aime ou on aime pas Beigbeder, mais de là à lui consacrer une "pseudo" enquête pour découvrir le maigre bénéfice (pas forcémment réalisé puisque le rachat de Selftrade s’est fait en grande partie en échange d’actions DAB) de 200 000 boules, pour découvrir qu’une fois encore un homme public est plein de contradiction, cela valait-il vraiment le coup ? A croire que l’auteur de l’article regrette de n’avoir pas eu l’idée d’écrire 99 francs avant Beigbeder. L’époque n’est plus à l’idéalisme, mais au pragmatisme. Beigbeder joue avec l’idéalisme des gens avec pragmatisme et se dit "révolutionnaire" tout en étant un pur produit de la rive gauche parisienne. Son parcours agace l’auteur de l’article : famille aisée, Sciences Po (donc pas si bête malgré tout), mondanités (le caca’s club dont l’auteur de l’article aurait tant voulu faire partie), fils de pub chez Y&R, auteur à succès (quelle que soit la qualité littéraire de ses bouquins), touche à tout médiatique (émissions, chroniques, rubriques littéraires). Mais moi je salue le talent du gars Beigbeder : qui ne voudrait pas avoir cette capacité à évoluer dans un paysage médiatique glamour, jouer le trublion et profiter du système, être reconnu tout en étant dilétante. Moi je signe pour une vie de ce genre, reconnaissant par là que sa virtuosité à faire de sa vie un bordel organisé rentable me rend admiratif. Qu’il soit un vrai écrivain m’importe peu, qu’il soit paradoxal aussi. Qu’il soit aimé encore moins. Mais valait-il vraiment la peine d’une telle diatribe ? Je le vous dis, je ne vois qu’une chose pour expliquer tant de fiel : la jalousie. A bon entendeur, salut. |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
30 août 2005,
message de david le frere caché d’une soirée au cap ferret ...
Et si, le moyen le plus pertinent pour critiquer la société ,est d’etre ce que la société a de dégoutant ... pratiquement tout les écrivains, poetes etc.... qui ont eut un véritable impact pseudo révolutionnaire , représentaient ce qu’il détestaient ... mon préféré est Léo ferret , milliardaire en Rolls-Royce mais avant tout anarchiste .... donc s’amuser a trouver le coté qui trahit F.Beigbeder c’est meme de lui faire une sorte de crédibilité qui ne cherche meme pas a avoir . il se fou de tout ... et il est la bete ignoble qu’il veut détruire ... comme il le dit "je suis à la fois un artiste et un pourri. " Et sa pertinence se trouve juste dans cette phrase ... sa contradiction permanente et sa pertinence ... si on n ecomprend pas sa , on n’a rien compris a son message... (j’ai mal écrit je sais merci mais je pense déja etre moins lourd que l’auteur de cette pseudo attaque/recherche visant a discréditer Fb ) gloire a vous inconcsient collectif ! ps : une critique sur houellebecq pour bientot ( sa doit etre aussi facil ) ?
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
david le frere caché d’une soirée au cap ferret ...,
30 août 2005
je préssise que F.beigbeder n’es pas un grand auteur ,et n’est pas un génie litterraire ... mais un génie de notre trash-société ... ce monsieur est touchant et je crois que le but de F.B et de s’amuser et de faire parler les gens : ! désolé pour mes nombreuses fautes d’orthographes... |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
8 août 2005,
message de marianne
monsieur,
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
20 décembre 2005
Oui, mais quand on monopolise le paysage médiatique, zapper ne servirait à rien !!! on va inévitablement retomber sur le(s) même. |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
15 juin 2005
Sur le fond comme sur la forme, le texte de Monsieur Marc Laimé est -disons-le tout de même (!)- d’une lourdeur et d’une inutilité qui feront peut-être date dans l’histoire de l’humanité. Tant de travail pour dire si peu ! Beigbeder méritait-il tant d’égards ? |
Lettre ouverte à Frédéric Beigbeder : il est temps de partir !
8 mai 2005,
message de Jean
Lettre ouverte à Frédéric Beigbeder : il est temps de partir ! http://jeanchristophegrellety.typepad.com/lactionlitteraire/files/lettrepubliquefrdricbeigbeder.pdf |
"Un deuxième nez" pour un autre Beigbeder
30 avril 2005
Il fait état, dans cet article, avec hexausitvité, des combinaisons économiques qui ont contribués à M. Beigbeder de s’enrichir. On ne juge là qu’une facette de ce personnage à la fois passionant et tellement contradictoir. J’aime beaucoup M. Beigbeder, ces livres sont, et oui, BON, indégnablement BON. Beigbeder est un porte parole, un porte parole sarcastique d’une génération, qui n’est pas celle de l’hauteur de cet article. Critiquer Beigbeder n’est rien d’autre que lui donner raison, car c’est critiquer une génération, ce à quoi s’exécute notre ami Frédéric. Ca n’est pas le premier écrivain génial de l’histoir à avoir un passé de rentier, n’est-ce pas ? Alors, finissons en avec le "culte de l’image", jugeons un écrivain sur ses livres, le reste est relatif à la vie personnelle et ne nous regarde en rien. Oui, Frédéric est indégniablement riche, mais s’il ne l’était pas, qu’écrai-t-il dans ses livres ? |
> L’affaire Frédéric Beigbeder |
c pas trés sympa quand méme ...
21 novembre 2004,
message de WOAM
je trouve pas trés aimable de votre par de parler d’un homme qui dit et ecrit se que beaucoup de gens pensent simplement parce qu’a la suite de quelques ouvrage il a reeussi a se fair un nom (qu’il avait deja avant )et qu’il est fier de dir a tt lel monde qu’il pe reussir a niquer cette sociéte et oui c ca il le dit, il éssait et il le prouve !!! |
Non mais arf...
15 octobre 2004
C’est hillarant de voir des gens s’acharner sur F.Beigbeder simplement parcequ’ils n’aiment pas sa tête, et encore plus drôle de voir le nombre de débutants qui le défendent car ils ont eu pitié de lui en lisant ses bouquins... Et dans tous les cas c’est lui qui gagne car on parle de lui. Vive la France ! |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
7 octobre 2004,
message de Alain
Monsieur Laimé, à ton égard (comme Prévert je dis tu) mon cœur balance entre agacement et admiration. Agacement pour amener des esprits simples à comparer Beigbeder et Marx. Admiration pour démasquer l’histrion : un lâche doublé d’une petite frappe arriviste qui peine à se dissimuler sous un vernis de rébellion au risque calculé. En littérature comme en toute chose j’aime le dépassement de soi, l’exigence, le talent, la grâce et le vrai (à comprendre le sincère). Je suis ainsi, je suis naïf, je m’en excuse. Bref, j’admire ce que je suis si peu pour mieux mépriser la facilité. Avec Beigbeder, la littérature tient sa télé réalité. Avec la télé poubelle, les livres poubelles. Avec la télé qui rend con, la littérature qui rend con. Deux scènes différentes pour un même acteur : l’arrivisme. Publicitaire médiocre, écrivain raté, directeur de campagne affligeant, comble de l’ironie le triste personnage ne parvient même pas à s’imposer au petit écran. Condamné sans appel sur une chaîne payante (comme c’est étonnant !) par la si célèbre ménagère de moins de cinquante ans (elle n’aime pas sa trogne, grâce lui en soit rendue), l’homme sans talent s’entête à hanter les tubes cathodiques, aidé, il est vrai, par une clique d’amis peu charitables. Quel âne ! Faut-il être bête à manger du foin !!?? Quand comprendra-t-il, le petit morveux hystérique, que sa seule place l’attend, là-haut, quelque part dans les arcanes si mornes de la finance ? Ton papier date un peu, j’arrive après la bataille. Aussi je prends mon parti de rire devant cette pathétique succession d’échecs. Excuse ces quelques lignes fielleuses exemptes de jalousie, elles ne sont que le fruit de l’amertume face au mépris de cette hypocrisie. Porte toi bien l’ami !
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
F.B.,
13 octobre 2004
Pauvre idiot tu ne comprends donc rien au génie du grand Frédéric Beigbeder ? A propos de la "litterature qui rend con", on ne doit pas parler du meme Beigbeder. Si tu n’es, TOI, pas assez intelligent pour comprendre le talent de ce...comment dis-tu ? "écrivain raté", c’est juste que tu n’as, toi, pas assez de recul pour en apprécier la valeur. Tu dois etre le genre de gars qui trouve le sublime chez Hugo, non ? Ouais, ca m’etonne qu’à moitié. J’ai le plus grand mépris pour les ignorants de ton genre, les frileux au changement et surtout, à la remise en question de la société de consommation et surtout la remise en question de soit-meme. Mais je m’éloigne de ma demande initiale qui est de t’acheter un cerveau le plus vite possible.
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
Matthieu,
21 novembre 2005
Et alors, il aime pas F.B. c’est son affaire, tu es pas obligé de le descendre comme sa. Certes son commentaire est très subjectif mais le tien l’est encore plus("tu n’as pas assez de recul pour en apprécier la valeur").Comme toi j’adore ce que fais Beigbeder mais je peux comprendre que certains n’aiment pas et je ne le place pas au sommet de la littérature. Alors calmons nous et ignorons ceux qui insultent son oeuvre car "si tu kiff pas, t’écoutes pas et puis c tout" |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
15 septembre 2004,
message de Pirluit
Monsieur vous êtes un héros ! |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
15 août 2004,
message de jubo
Il est evident que M Laime est tres tres frustre par le succes de ce livre fort interessant de F Beigbeder. Peut etre M laime aimerait critiquer aussi Michel Houllebeq, non ? Enfin bref, un article aussi long pour arriver a des conclusions minables et finalement faire une bonne publicite pour "99 F", vous avez, me semble-t-il, raté votre coup M laime le pretentieux...
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
simple lecteur,
21 août 2004
Je suis entierement d accord avec vous.
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
20 décembre 2005
"Quand on n’aime pas on ne lit pas" c’est idiot comme remarque a propos de ce sujet, j’ai d’autres intérêts que la littérature (et je revendique le droit de la critique),mais j’en ai entendu parler de ce FB, il monopolise les medias. Et désolé, mais sa fortune nous regarde, sa manière de vivre aussi quand on médiatise aussi sa pensée... |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
Rémi,
26 mai 2004
Bruno a écrit : "Arretons nous a la litterature de Mr Beigbeder." Je m’arrete à la litterature d’un écrivain quand l’écrivain s’arrete à la littérature. Si Beigbeder veut sortir de ce domaine et devenir un "intellectuel" à proprement parler, c’est à dire un homme de lettre qui prend des positions politiques, alors il s’expose à des jugements moraux de la part de son public ou de toute autre personne. On ne peut pas le traiter qu’en auteur, lui même n’aspirant visiblement pas à n’être qu’un auteur. La critique doit se mettre à la hauteur de ses ambitions.
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
adrien,
10 août 2004
beigbeder a un style, Laimé, vous n’en n’avez aucun ! Cet article est tordu, alambiqué, d’une mauvaise foi dégoulinante, vide de sens et en définitive d’une lourdeur insupportable... j’ai vraiment lutté pour arriver au bout car tant la forme que le fond sont nauséabonds !!!! beigbeder n’est certainement pas un génie de la littérature mais ces textes et son esprit valent mieux que cette lourdeur inspirée par une jalousie d’écrivain raté que Monsieur Laimé doit être... pathétique.
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
jubo,
15 août 2004
Il est evident que M Laime est tres tres frustre par le succes de ce livre fort interessant de F Beigbeder. Peut etre M laime aimerait critiquer aussi Michel Houllebeq, non ? Enfin bref, un article aussi long pour arriver a des conclusions minables et finalement faire une bonne publicite pour "99 F", vous avez, me semble-t-il, raté votre coup M laime le pretentieux... |
> L’affaire Frédéric Beigbeder |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
15 avril 2004,
message de zoubir
bonjour,je trouve abberant ce que vous avez écris sur l écrivain beigbeder , un livre qui a eu autant de succés comme 99fr et son dernier roman sur les attentats du 11 septembre qui a remporté plusieurs prix , ne vous suffissent pas ,je trouve ke c est 2 la jalousie tout simplement ,et en plus vous attaquer kélkun comme ardisson qui anime la seul émission qui donne la parole a tout le monde !!!!
PSine -MAROC- 18:05 Meknès City,
PSine -MAROC- 18:05 Meknès City,
15 avril 2004
Madame, Monsieur,
> L’affaire Ardisson,
Rémi,
26 mai 2004
Zoubir a écrit : ’et en plus vous attaquer kélkun comme ardisson qui anime la seul émission qui donne la parole a tout le monde !!!! ’ Ben mon colon... L’émission d’Ardisson est dangeureuse, justement parce qu’il donne la parole à tout le monde. Ce n’est pas une vertue de donner la parole à tout le monde. C’est affreux Quelle est la compétence de Pascal Sevran en terme de réforme de la sécurité sociale (remarque, pour ce qui concerne le troisième age, peut-être...). L’émission d’Ardisson permet à des gens connus de s’exprimer sur des sujets qui ne sont pas de leurs compétences. Elle donne ainsi une apparence de légitimité à des propos qui n’en ont aucune. Malgré le fait qu’elle donne la parole à tout le monde, elle est en elle-même anti-démocratique, pour la simple et bonne raison qu’Ardisson c’est le triomphe du poujadisme, de la séduction des masses... Avec une émission comme celle là, le gagnant c’est celui qui s’exprime le mieu, et pas celui qui a raison. C’est comme dans la vie, me direz-vous... c’est vrai... Mais là c’est d’autant plus dangereux que ca met tout le monde au même niveau, un énarque a la même valeur en politique qu’un DAvid Douillet et un Joey Star, un Normalien est semblable à une geneviève de Fontenay.... Et au final, moi devant ma télé je me sens égal à un Jacques Chirac ou à un Besancenot.... Ca flatte les égos, et c’est pour cela que cette émission rencontre un tel succès.... Ca flatte les égos, mais ce n’est qu’un mensonge. Le trip "Ce que je pense vaut la même chose que ce que pensent les gens compétent" a une apparence de "démocratisme", mais c’est en soi un énorme danger pour la démocratie. |
LE ROI DE L’IMPOSTURE
22 mars 2004,
message de Jeix
J’ai été très amusé de voir que je n’étais pas le seul à penser que beigbeder était un imposteur. La propagande médiatique (dont la France est le n°1 en la matière) a essayé de présenter cet auteur raté comme une personne incontournable de la scène culturelle française. Malheureusement, avec une pincée d’objectivité, il faut reconnaitre que ce roman est minable, d’une pauvreté littéraire et "philosophique" à faire pleurer le dernier des illettrés... Beigbeder a seulement la chance de partouzer avec des gens influents du PAF (Paysage Audiovisuel Français), et ainsi avoir l’opportunité de promouvoir le "torche-cul" qu’est 99 Francs. En effet, le très honorable Ardisson a joué un grand rôle dans le succès de ce livre. Je tiens à préciser d’ailleurs, qu’Ardisson s’est fait une spécialité de médiatiser infatigablement ses copains de baise sans intérêt, et plus grave encore, des personnalité dont la dangerosité politique n’est plus à prouver (laguiller, Bezancenot). Un coup sur les émissions de Paris Première (produites par Ardicon), un coup sur les émissions du service public que nous finançons (et évidemment produites par Ardisson...). Autrement dit, Beigbeder qui crache sur notre société basée (en partie) sur le succès de la publicité, utilise tous les rouages de celle-ci pour promouvoir les merdes qu’il pond. Effectivement la pub n’a pas que des qualités, selon ses dires, et Beigbeder en est le meilleur exemple : on peut faire d’un torchon un véritable succès commercial... Jeix |
Tout ça pour ça ?
29 décembre 2003,
message de Bruno
Hello, Je suis vachement déçu par cet article ! Je m’y suis plongé, tout au long on nous tient en haleine ... Putain, j’attendais de découvrir plein de trucs, je le voyais assis sur des millions d’euros ... Et hop à la fin, 216 000 FF !!! Vous plaisantez ou quoi ? Il a fait 10 fois plus en vendant son bouquin ! Fb apaté par la nouvelle économie ? Vous vous foutez de la gueule du lecteur, vous dites vous même que l’homme n’y a investi que 50FF ! Y’a mieux dans le style capitaliste de la net économie ! Et que je sache son frère n’est pas lui ... Et puis en assumant que c’est un type envieux et jaloux (je n’en ai aucune idée !) je comprend un peu sa haine .. Son frère empoche le pactole et lui 216 000 FF y’a de quoi rager sur la nouvelle économie !!! lol Sérieux la prochaine fois que vous écrivez un truc pareil, mettez des bannières de pubs, vous ferez plus de recettes que lui dans la netéconomie !!! lol A part pour le style du journaliste qui a écrit cet article, je suis vraiment déçu. Le journaliste connait bien les mécanismes financiers et a le sens de la précision, chapeau pour cela. Mais pour l’info révélée, M. FB ne méritait pas une telle pub et une telle abondance de belles lettres ! Avec de telles capacités d’écriture et sens de l’analyse et du détail, franchement, un tel sujet pour un tel résultat ne valait pas 2mn de votre temps. Faudra m’expliquer un jour en France comment vous fonctionnez ! Je n’aime pas particulièrement ce que fait ce FB, mais je ne lui souhaite rien de mal, chacun sa vie et ses valeurs ! Je regrette la pub que vous lui faites pour seulement 216 000 FF. Je veux pas etre méchant mais son frère a vendu sa société pour 6 milliards de Francs. S’il avait été un profiteurs avide de gains rapides, avec un tel frère, il aurait pu empocher beaucoup beaucoup beaucoup plus ... Je crois que de ce point de vue, l’article démontre simplement que notre écrivain en question, en matière de business n’est pas très futé, c’est tout ! Si les infos peuvent me donner à penser quelque chose de FB, c’est qu’il est peut-être un peu jaloux du succès de son frère ... Et ça c’est pas joli-joli mais chacun sa vie ! |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
16 octobre 2003,
message de Rémix
Raison de la critique pure Entre nous l’amour ne durera pas trois ans...ça me fais mal que des gens puissent écrire des articles aussi long et aussi vide... J’ai lu "99 Francs" deux fois et ces deux lectures m’ont paru bien moins longues que votre article (que je n’ai pas fini faute de vrai arguments )... En tous cas si vous vous sentez comme un grand littéraire ne lisez pas des livre médiatiques... Pourtant "99 francs" est une oeuvre simple, qui fait réflêchir et qui ne m’a pas empêcher de me lancer dans la pub... Je serais vous je ferais attention car F.B pourrait écrire un livre sur vous...après tout vous êtes une catastrophe aussi non ? Cordialement, Rémix |
premiers commentaires sur "Windows on the world" de Beigbeder |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
27 mai 2003,
message de Alex
mouais, je l’ai lu y a longtemps, et j’avais trouvé ça assez brouillon, mais pas trop mal quand même. Bien sûr ce n’est pas de la grande littérature. Mais j’en ai appris de belles sur le milieu de la pub (que je ne connaissais pas, à vrai dire je m’en foutais un peu). Et puis certaines idées sont pas trop mal, par exemple sur le thème de l’ennui. Evidemment, on ne ressort pas de ce bouquin avec l’envie de faire la révolution, mais plus avec un certain dégoût. Quant à la personnalité de Beigbeder, effectivement elle est floue. Mais rappelons nous de Rousseau qui donnait des leçons d’éducation dans "De l’Emile..." et qui avait lui même abandonné son fils. Comme quoi, même les plus grands... |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
3 mai 2003,
message de david
bravo pour cet article. J’ai toujours eu une sainte horreur de M.Beigbeder, "trublion pro Robert Hue" de la litterature appelant les francais a la revolte contre un systeme capitaliste alienant tout en restant lui-meme accoude au bar de chez Castel - lieu select dont il est membre. Ce sont malheureusement de tels imbeciles cyniques qui, hormis quelques exceptions, envahissent a present le milieu de l’edition francaise : ils empechent de jeunes auteurs, plus talentueux et plus integres que M.Beigbeder mais depourvus de son precieux carnet d’adresses (sans doute commence au cours des soirees pour jeunes fils et filles d’aristocrates du 16eme arrondissement que le trublion organisait du temps du Caca’s Club) de s’y frayer un chemin. en ligne : L’affaire Frederic Beigbeder
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
Sophie,
7 juillet 2003
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
gotgot,
19 mars 2004
|
> L’affaire Frédéric Beigbeder
18 octobre 2002,
message de hergott loïc
C’est tout de même un peu fort, trop semble-t-il pour pouvoir être tout à fait crédible. De plus on déplore l’abscence de datation complète. Par exemple l’année n’est jamais évoqué. On peut se demander pourquoi, et c’est d’ailleurs ma question, pourquoi ? Je pense sans doute qu’il y a dans tout ce récit une part de vrai, bien cachée derrière des propos somme toute diffamatoires et sans autres fondements que l’intonation sarcastique et dénonciatrice. Alors peut-on basé entièrement un raisonnement ( qui, qui plus est, est dirigé contre une personne ) sur une si faible teneur en arguments valables et certifiables, telle est ma deuxième question, si toute fois quelqu’un prendra la peine d’y répondre ( ce dont je doute ).
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
Robert Duval,
11 mars 2003
... oui, faut pas pousser mémé (ou Bébé..der) dans les orties, ...surtout si elle est en short ! En tous cas vos articles sur Beig(ueule)beder, ainsi que ceux sur Schneidermann sont suffisament édifiants pour que les amateurs des films de Pierre Carles (Pas vu, pas pris, et Enfin pris) se retroussent les manches et produisent une suite dénoçant ces hypocrisies qui nous gouvernent (ou du moins qui essaient) Robert Duval |
Mon avis : Beuh...
5 octobre 2002,
message de Christophe
C’est bien simple, j’étais au rayon livres d’un agitateur-depuis-1958, prêt à découvrir Beigbeder, au point de jeter mon dévolu et quelques euros sur "L’amour dure trois ans", une belle chronique où le pauvre narrateur qui vient de se faire plaquer (fallait pas tromper sa femme) s’enquiert de faire divorcer sa maitresse pour la marier. (Si, si, marier est maintenant transitif) Ben du début à la fin, c’était pourri. Je veux bien croire que FB a du talent, je me demande pourquoi alors il ne s’en sert pas. Morceaux choisis : "amour ininterrompu, cinq fois par jour, mal à la bite, jamais vous n’avez tant joui, le ciel est rose", ou "Quand [les gens] se plaisent, ils ne sont pas amoureux, ou [sinon] ça ne marche pas au lit".. Bon, le narrateur, baise, sniffe, trompe, sort, picole, pleure, pète, se branle et écrit des lettres enflammées de lieux communs et de citronnelle. C’est creux et ça pue.
> Mon avis : Beuh... ,
18 juin 2003
J’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir l’ensemble des ouvrages de Begbeider, enfin un auteur proche de ma culture...sans doute faut-il apprécier le trash, le sexe, et les stupéfiants pour y être sensible, ce qui n’a franchement pas l’air d’être le cas pour tout le monde ici. Alors un petit conseil, avant de critiquer, rappelez-vous qu’il faut comprendre, et pour comprendre faut-il encore avoir pratiqué... à bon entendeur... K. |
> L’affaire Frédéric Beigbeder |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
13 juillet 2002,
message de Ludivine
Cher M.Marc Laime, |
à méditer mais trop tapageur !!
21 mars 2002,
message de Steve
Cet article est précis et conçu comme un rapport d’ inspecteur. Vous en êtes Mr Marc Laimé ? |
> L’affaire Frédéric Beigbe
> L’affaire Frédéric Beigbe,
jonquille,
29 novembre 2005
|
> Au génie de ce siècle
4 février 2002,
message de boutchouu
Sans doute ,F.B est millionnaire:est alors ?Qui se priverait d’être riche ?
> Au génie de ce siècle,
fred,
6 juin 2002
trop jeune ?,
boutchouu,
21 juin 2002
Je ne doute pas qu’il existe d’autres bons auteurs,peut-être auriez-vous l’amabilité de me dire qq bons livres et je verrais si j’aime.le critère d’évaluation d’un bon livre est relatif, il change d’une personne à une autre, d’une société à une autre,ainsi que d’une époque à une autre...ainsi sans doute j’aime ce livre à l’heure actuelle que dans qq années je le verrais d’un nouvel oeil.vous comprendrez donc qu’il faut respecter mon choix.j’admets que j’ai amplifié la valeur de son écriture,mais c après la lecture de cet article que je me suis laissée emporter par le vide cet article(il fait bien son effet),je n’ai pas su analyser comme les personnes du haut=)
> trop jeune ?,
stoof,
6 janvier 2004
ALors ma petite Boutchou, tu devrais lire "la littérature sans estomac", ce qui te remettra les idées -reçues- en place, puis tu te prends une anthologie de la littérature française ce qui te remettra de nouvelles idées à la place... Tu seras certainement surprise par le regard que tu portes aujourd’hui sur ce "genre" de littérature, tout juste bonne à figurer dans un sac de plage...(Car, après tout, il faut toujours avoir un livre plein de sable pour vous faire un oreiller l’été sur la plage)...mais de là à utiliser pour ça une véritable oeuvre...faut pas pousser le génie dans les orties.. Stoof |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
2 septembre 2001,
message de Marc Marronier
je tenais simplement à dire à monsieur Marc Laimé et au gens comme lui qui pensent "détruire" FB en le critiquant qu’ils ne font en faite que le rendre plus fort. En effet, FB est un auteur qui se moque complétement de se que pensent les critiques ou les journalistes, ce qui lui importent c’est d’être lu et de faire parler de lui, ce qui est réussit.
> > L’affaire Frédéric Beigbeder,
catherine,
9 octobre 2001
etant en total accord avec vous il me paraissait tres important de laisser un message j ai 19 ans et je peux affirmer que 99F est touut simplement une merveille begbeider apporte a la litterature francaise ce que je n avais encore jamais trouvé chez un ecrivain ce style qui se veut a la fois provoc déjanté révolutionnaire(non ce n est pas une hyperbole)et tellement dans la realité . Ses autres livres m ont fait le meme effet , alors frederic si tu lis ce message merci merci de m avoir fait vivre d intenses moments
> > > L’affaire Frédéric Beigbeder,
catherine,
9 octobre 2001
> > > L’affaire Frédéric Beigbeder,
guihoo,
7 janvier 2002
comment peux-tu qualifier 99 F de "merveille" ? C’est tellement exaspérant de voir à quel point le marketing et la pub sont un rouleau compresseur pour l’esprit critique. T’es-tu déja intéréssé à la littérature française ? Beigbeder, c’est tout sauf de la littérature, c’est un pot pourri de vannes vaseuses, basta.
> > > L’affaire Frédéric Be,
virginie.nano,
23 janvier 2002
Ohhh ! LES BELLES FAUTES d’HORTHOGRAPHE,
22 mars 2004
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
Wikma,
12 avril 2006
Je suis completement d’accord avec ça. J’adore FB, j’ai lu tous ces livres (bon ça fait un peu groupie, mais tanpis) et j’ai bien compris au fur et a mesure de mes lectures, que ce n’est pas un auteur qui peut souffrir de vos critiques. Justement, detestez le, et nous l’aimerons, et tout le monde sera content. en ligne : http://woosh.c0wb0ys.org
|
> L’affaire Frédéric Beigbeder
5 août 2001,
message de la lisou
Pour moi Beigbeder est avant tout un grand auteur. Certains le critiquent a tord et a travers, ils rajoutent même que c un scandale d’afficher son prix, de parler de drogue, de sex... Mais malgrès mon jeune age, je ne comprend pas pkoi vous en faites tous tout un plat. Il dénonce juste la société ou nous vivons !!!
> > L’affaire Frédéric Beigbeder,
Pierre. ,
8 août 2001
Pas du tout. Pierre. PS : Et arrêtons de parler de "l’affaire FB". Il n’y a pas d’affaire. Sauf un mec un peu médiatique (mais tout le monde l’est de nos jours) qui fait sa pub auprès de médias qui ont perdu tout sens du réalisme et de la hierarchie.
> > > L’affaire Frédéric Beigbeder,
Seb,
25 septembre 2001
Pierre a raison. FB n’est pas un génie. Il a usurper le style de Brett Easton Ellis et l’a transposé dans le "petit" monde qu’il connait. Ellis décrivait le monde des Yuppies dans le New York des 80’s. Il s’en prenait aux stars et autres mannequins en carton dans Glamorama. Il est à parier que le prochain bouquin de Beigbeder, après avoir décrit le monde de la pub décrira le show biz français avec, comme le disait Pierre, le talent en moins. Beigbeder reste pour moi un escroc de génie. en ligne : http://www.devinci.fr/bde/pulpe0web.htm
> > > > L’affaire Frédéric Beigbeder,
Emmanuel,
21 novembre 2001
Je ne pense pas que FB fera un pamphlet sur le show bizz, ou sur tout
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
El Zaragozano,
7 septembre 2003
Je me permets de citer Seb (message précédent) : "Il est à parier que le prochain bouquin de Beigbeder, après avoir décrit le monde de la pub décrira le show biz français avec, comme le disait Pierre, le talent en moins." Comment te dire (tu permets que je te tutoie ? Non ? Je prends ce droit) .. Hmmm .. Le roman qui est paru après "99F" (divisé par 6.604 maintenant), s’intitule "Windows on the World" (toujours chez Grasset) et parle du 11 septembre 2001 (je précise la date car il s’est passé plein de trucs le 11 septembre des années antérieures à 2000+1, et le premier truc qui vient à l’esprit sont les fers à repasser qui ont touché ces deux phallus yankies). Ce roman ne parle, pas une fois, du "show-biz" hexagonal. Tu as perdu ton joli pari Seb. Aller, je te cite à nouveau (et te tutoie par la même occasion) : "Il a usurper le style de Brett Easton Ellis et l’a transposé dans le "petit" monde qu’il connait." Mouarf. Usurpé. Joli terme. FB parle de B.E Ellis dans plusieurs de ces romans (dont "nouvelles sous extasy", BE Ellis y est cité dans le tout premier § de la préface). Dire que Ellis a été le premier auteur "trash" est faux, mais, et on peut bien l’admettre, il est "talentrash" (j’économise ainsi l’usage d’un ’t’). Ayant lu les oeuvres intégrales des deux intéressés, je peux affirmer que si les sujets abordés sont parfois similaires, ils le sont avec brio mais de façon bien différente. Donc, le style n’est pas usurpé. Je préfère le terme "inspirer". Et ce n’est nullement un crime, même intellectuel. Tous les grands écrivains (les miens et les tiens), ont eu leurs modèles, leurs maîtres, ceux qui leur ont donné cette envie de nous faire lire les suites de mots qu’ils écrivent. Je me permets enfin d’adresser ces quelques mots à M Marc Laimé. Avant de critiquer avec férocité les écrits et les agissements de FB, écourtez vos phrases, relaxez vous un peu (une ligne de Co(médie)co(rrecte) ? un bédo ? une pipe ?) Cordialement, je vous souhaite de réfléchir au mal que vous, les journaleux ratés, faîtes aux médias.
> > L’affaire Frédéric Beigbeder,
George,
8 janvier 2002
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
ff,
7 mai 2002
OK c pa du tout un genie fb mais fo lui laisser qu’il se lit vraiment bien, fo toujours mieux lire ses théories ke mater le loft... concernant l’affaire, vla l’affaire, jcomprend tout a fait kon dénonce la société tout en en profitant c logique ? jme rend bien compte ke le monde part un peu en couille, tout le monde vit en oubliant de réflechir, la société de consommation ça fé gerber mais puisqu’on est en plein dedans et ke la minorité de gens ki pense sont vraiment tro minoritaire pour faire bouger les choses... alors la seule solution c de profiter d’elle et xcusé l’expression dl’nculer avant qu’elle ne vous encule... Si la société était une pute jcrois k’fb serait un bon macro alors ke l’auteur de ce superbe article serait plutot un minable client allant voir les prostitué de fb en cachette...FF |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
24 juillet 2001,
message de BIG BROTHER
Beigbeder est peut-etre un escroc , comme Céline etait peut etre antisémite ; cela ne les empeche pas de faire rever, penser ou déranger des gens et la qualité d’une oeuvre ne repose pas sur les qualités de son auteur ....de toute facon jamais je ne mettrai 99 francs dans un livre ... |
Nouvel épisode dans L’affaire Frédéric Beigbeder
9 avril 2001,
message de medito
BAUDELAIRE a 180 ans aujourdhui, Beigbeder lui fait une fête à 99 fr, pas plus Baudelaire aurait eu 180 ans le 9 avril 2001. Aujourd’hui. Jean Marc Grosdemouge a vu Beigbeder en flagrant délit de fuite poétique. Il témoigne. C’est une histoire médico-culturelle puisque le SAMU intervient. Je me baladais hier à vélo (je dis "à" car je suis dessus et non "en"), et sur le boulevard St Germain, je fus attiré par une carcasse d’immeuble en réfection, du genre "ici, nous construisons 25 appartements de prestige, envoyez la monnaie, caution de votre banquier exigée." "Charles Baudelaire est un Dieu" : A Rimbaud.
Devant ce bâtiment, trois affiches déroulantes étaient taggées de rouge : "ici est né Charles Baudelaire", "non à l’agression publicitaire." Je m’approche, pose mon vélo contre un arbre, que se passe-t-il ? Sur un escabeau (celui qui a aidé à tagger les affiches), et muni d’un antique porte voix, un homme récite : "lecteur, mon frère, mon semblable ..." Frédéric Beigbeder, fils de pub
Et dans la foule (15 personnes) venue soutenir ce happening anti pub, qui voit-on ? Frédéric Beigbeder, l’auteur de "99 F." Une sirène au loin. "Je me casse avant qu’ils arrivent" dit-il avant de tourner casaque avec quelques amis. Une minute plus tard, le véhicule toutes sirènes hurlantes déboule sur le boulevard ; c’est le SAMU . Le happening continue. Etait-ce une blague ? Ou avait-il autre chose à faire dans son appartement de la rue Mazarine ? Nous ne le saurons sans doute jamais. Mais reste l’évidence : à la sirène, il a fui. Alors M’sieur Beigbeder ? Depuis qu’on a touché les dividendes de la vente de Selftrade (site créé par son frère ... prénommé Charles, marrant ça), on s’embourgeoise ?
en ligne : 0+0 personnalités & internet médico-culturel
> Nouvel épisode dans L’affaire Frédéric Beigbeder,
SOSTHENE,
30 octobre 2002
Bravo a toi pour cette judicieuse et fielleuse dénonciation. L’infâme BEIGBEDER petit plouc du Béarn est démasqué, il se qualifiait lui même de "traître mondain", il est fort problable, et même certain, que cette lacheté fait partie intégrante de ce petit arriviste qui se qualifie lui même de "gros plouc de roturier", comme si la noblesse était un gage de raffinement ! Voilà un complexe imbécile. Il n’y a que la bourgeoisie qui défend une situation sur des mérites acquis pour maintenir la perenité des élites, la noblesse est une caste vaine qui a trahi sa mission historique, Beigbeder n’est qu’un grosse baudruche vaine qui n’a cessé de se trahir et qui finira étouffée par sa suffisance, il n’est plein que de lui-même... Sus à l’odieux dandy d’operette, place au courage et à l’intégrité. N’ACHETEZ PLOUS SES LIVRES |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
21 mars 2001,
message de Manu L
99F D’abord, sur le fil, je confondais Octave et l’auteur (que je n’arrivais pas De plus son style est trop épars. Moins que de me déranger, ce manque Entremèlé à cela, il y a l’introspection d’un homme, ses doutes, sa lacheté Le seul point de la trame qui a éveillé en moi une question nouvelle, c’est Avant de tirer la chasse je me suis tout de même posé la question de la Quoi que puisse être la réalité absolue, mon apriori c’est que tout ceci, |
> L’affaire Frédéric Beigbeder |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
26 novembre 2000,
message de Guillaume N. JINKOJI
Critiquons nous ici "99francs" ou son auteur ? Amicalement. |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
16 octobre 2000,
message de Dipsy
Je viens de finir "99 francs".
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
marc marronier,
25 octobre 2000
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
lala,
31 décembre 2000
je suis assez d’accord avec les propos de dipsy. il y a effectivement de coupables ressemblances entre le livre de beigbeder et ceux de bret easton ellis, notamment american psycho et zombies. c’est du "déjà lu". je sors de ce livre avec le sentiment d’avoir perdu un peu de temps. mais l’ouvrage se lit vite. hormis quelques jeux de mots bien trouvés et des passages grinçants sur l’univers impitoyable de la publicité, on s’emmerde ferme, même pour 99 francs. sur l’"affaire beigbeder", il n’y a pas grand chose à ajouter. nous sommes tous pleins de contradictions et beigbeder n’est pas le premier ni le dernier à cracher dans la soupe. le grand karl marx a bien écrit des ouvrages antisémites pour des raisons alimentaires, ce qui ne l’a pas empêché de contribuer de manière capitale à l’histoire des idées politiques. beigbeder sortira peut-être lui aussi un livre "révolutionnaire" ! courage fred !
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
2 février 2001
nb : il s’agit de "rules of attraction"
> > L’affaire Frédéric Beigbeder,
Roxy,
23 août 2001
|
> L’affaire Frédéric Beigbeder
13 octobre 2000,
message de Cathexie
Contrairement aux deux lecteurs précédents, je pense que les informations de M. Laimé sont tout à fait éclairantes sur la vie, les moeurs et la mentalité de Beigbeder — malgré le côté un peu "hyène dactylographe" (ou "rapport du fisc", si l’on veut) de son article. En fait, ces informations confirment ce que l’on ressent — ou du moins, ce que toute persone ayant encore un peu de flair ressent — en lisant le livre de Beigbeder : "99 francs" n’a aucun intérêt, sinon à la rigueur une petite huitaine de page contenant des formules ou des saynètes amusantes. Littérairement, c’est de la daube absolue : pas de style, pas de trame narrative, aucune psychologie, le zéro moins l’infini, un début vaguement réaliste, une fin vaguement symboliste, tout cela écrit avec les pieds et pensé avec le ventre. Une succession de formules comme Beigbeder a été payé dix ans pour en pondre. Aristote avait raison : on naît esclave, on ne le devient pas. Idéologiquement, c’est de la camelote pour débiles mentaux : Beigbeder suce le sang d’une décennie qui a commencé avec le sous-commandant Marcos pour finir avec le sous-berger Bové en passant par le sous-sociologue Bourdieu. Ce n’est pas la contestation du spectacle, ce n’est plus le spectacle de la contestation : c’est l’autotransmutation de la merde en marchandise. Nietzsche avait raison : le dernier homme cligne de l’œil. Esthétiquement, c’est de la branlette pour bourgeois : tout pue la fausse vie du night clubber qui se croit maître du monde entre un drink avec un pubard, une ligne de coke avec un politicard et une nana partouzée avec un éditeur. Les rêves successifs du Beigbenarrateur de "99 francs" : se faire pomper par deux nanas sur une île, arrêter la coke, reprendre la coke, se marier avec la femme qu’il aurait dû aimer, retrouver l’enfant qu’il aurait dû accepter, arrêter la coke, reprendre la coke, jouer les ascètes avec la pute beurette de service... Burroughs avait raison : mieux tirer une balle dans la tête de la femme qu’on aime. En plus, ce con est né le même jour que moi. Heureusement, trois ans plus tard ! Cours Beigbeder, le vieux monde t’attends les bras ouverts... Cathexie
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
13 octobre 2000
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
14 mars 2001
Permettez que je vous embrasse : voilà en un article résumé la pensée de notre époque. Vous qui semblez subir votre clairvoyance, que votre énervement soit quotidien, il sera salutaire !
> > L’affaire Frédéric Beigbeder,
stephanie,
4 octobre 2001
Je ne suis pas d’accord avec vous tous.Je suis une grande fan de B, mais il est clair que 99F n’est pas son meilleur roman.Je vous conseille l’amour dure trois ans, bien plus poétique.Vous critiquez B pour ses rapports plus ou moins douteux avec l’argent, mais sachez que nous sommes tous les mêmes : que dire de Zola qui decrivait la misere du peuple tout en vivant comme un bourgeois ? Que dire de Sartre et de sa revolution bourgeoise dite existentialiste ? Que dire de De Beauvoir et de ses liens etroits avec la gestapo ? Moi , je soutiens B car il sait tres bien que nous vivons ds un monde porri que nous venerons quand même. D’ailleurs , la première phrase de son roman est la suivante : "ce que l’on ne peut changer, il faut au moins le décrire"
> > > L’affaire Frédéric Beigbeder,
Emmanuel,
21 novembre 2001
Je suis d’accord avec toi Stéphanie. On ne peut pas critiquer un systeme A+
Beigbeder, effectivement le roi de la pub...,
jeix,
14 mars 2004
J’ai été très amusé de voir que je n’étais pas le seul à penser que beigbeder était un dégénéré. La propagande médiatique (dont la France est le n°1 en la matière) a essayé de présenter cet auteur raté comme une personne incontournable de la scène culturelle française. Malheureusement, avec une pincée d’objectivité, il faut reconnaitre que ce roman est minable, d’une pauvreté littéraire et "philosophique" à faire pleurer le dernier des illettrés... |
> L’affaire Frédéric Beigbeder
13 octobre 2000,
message de Greg.fr
Polémiquons un peu. D’abord, j’ai été assez amusé de voir que l’auteur de cet article fut, entre autres, responsable du cahier spécial du Canard Enchaîné sur Internet, ce même Canard Enchaîné qui publiait (dans le courant du mois de septembre, désolé, je n’ai plus la date en tête) une critique enjouées sur "99 francs". C’est d’ailleurs sur la base de cette critique que j’ai acheté ce livre le jour même de la sortie du Canard. Passons. En outre, je reste toujours médusé quand on critique un livre en prenant appui sur... la vie de son auteur. Quelques grammes de brutalité dans un monde de finesse : je me contrefous que l’auteur de 99 francs soit effectivement ce que décrit Marc Laimé. J’ai lu ce livre (à mon sens, la première partie est nettement plus intéressante que la seconde, qui part un peu dans tous les sens) pour le livre, et pas parce que son auteur ceci-celà. Dernière question : quelle honte y a-t-il à se faire de fric en bourse, puisque l’intégralité du dispositif boursier a été monté pour cet unique objectif : faire du fric. Heureux les amnésiques qui investissent dans (exemple) Wanadoo comme ils ont investi (exemple) dans Eurotunnel. (A ceci près que le trafic d’Eurotunnel est nettement plus facilement vérifiable).
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
xanneadu,
13 octobre 2000
Ce Marc Laimé en effet semble tout mélanger dans son article. en ligne : 99 raisons de ne pas laimer
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
Marc Laimé,
14 octobre 2000
Bonjour, « Vomissure, police de la pensée, stalinisme, relents nauséabonds, jalousie... », ne sont que quelques uns des qualificatifs qui m’ont été adressés depuis la mise en ligne de « L’Affaire Frédéric Beigbeder » sur Uzine2. A noter que pas plus Mme Josyane Savigneau - qui dirige le cahier « Livres » du Monde et m’a adressé des mels passablement réprobateurs -, que M. François Reynaert du Nouvel Observateur, comme d’autres, ne consentent à examiner plus avant le paradoxe qui m’a conduit à joyeusement brocarder notre grand auteur « révolutionnaire » : s’en mettre plein les poches en douce (ce qui m’est en l’espèce totalement indifférent), et prendre parallèlement la pose dans les gazettes et à la télévision en jouant les contempteurs de l’argent-roi ... (Ce qui devient intéressant comme symptôme de l’air du temps). « Le compte en banque d’un auteur n’a rien à voir avec son talent. Faudrait-il publier sa déclaration de revenus pour avoir le droit d’écrire ?, etc. » Oui pour la première phrase. Et non, bien sur, pour la seconde. Néanmoins il n’est pas interdit d’interroger cette « contradiction » - à mes yeux -, entre la dénonciation tapageuse de l’argent et de ses maléfices, du délire des « start-ups », à laquelle se livre M. Beigbeder, et les confortables bénéfices réalisés par l’auteur de ladite dénonciation, du seul fait d’avoir « investi » 50 francs (pas même 99 !) dans une petite entreprise familiale de la « Nouvelle économie »... Les poses avantageuses du susdit s’en trouvent du coup tout à fait éclairées. Il est même tout à fait possible d’imaginer que l’annonce publique des bonnes fortunes de notre héros lui attire des sympathies renouvelées. D’où, questionnement renouvelé : le cynisme flamboyant est-il la seule « valeur » qui ait désormais droit de cité dans le champ médiatique ? Dans cette hypothèse, à chacun(e) d’apprécier où en sont le « commerce de la librairie », la République des lettres, la critique littéraire, les medias, et toutes ces sortes de choses... Bien à vous. Marc Laimé
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
14 octobre 2000
Bah, M. Laimé a seulement dû appliquer la recette vieille comme le journalisme qui consiste, pour assurer le succès public d’une œuvre, à créer artificiellement une polémique. Un certain Lucien de Rubempré s’y était employé sous la plume d’un véritable écrivain (Balzac). Mais M. Laimé, tout comme M. Beigbeder, doit avoir perdu ses illusions au moment même où il prenait sa carte de presse…
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
G.L.,
19 octobre 2000
Vous lisez trop la presse. Il y a mieux à faire que de surveiller les déclarations d’un type comme Beigbeder. Il y a plein de livres importants à lire : Samuel Barber ou Frédéric Lebaron, par exemple. Mais "99 francs" est instructif malgrès tout, sur la mentalité des publicitaires et de leurs clients. Qu’il soit sur la liste des jurés du Goncourt : laissez tomber, ça n’a aucune importance.
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
Marc Laimé,
19 octobre 2000
De : Marc Laimé A : M. Laurent Joffrin, Directeur de la rédaction du Nouvel Observateur. Paris, le 19 octobre 2000. Cher Monsieur, C’est avec beaucoup d’amusement que je découvre dans la section « Téléphone rouge » de votre livraison de cette semaine, en page 122 du Nouvel Observateur, une brève intitulée « Le Chiffre » : « 1 - C’est le nombre d’actions détenues en qualité d’administrateur par l’écrivain Frédéric Beigbeder dans Self Trade, le site boursier qui a fait la fortune de son fondateur : son frère Charles Beigbeder. La récente allinance entre Self Trade et le leader dui courtage en ligne allemand Direkt Anlage Bank (DAB) valorise SelfTrade autour de 5 milliards de francs. Frédéric a trouvé le nom du site et son slogan : « Actions, Obligations, Révolution ». Un geste fraternel, qui lui aurait donc rapporté... environ 75 francs. » Je suis au regret, et néanmoins fort amusé, de constater : que la source de cette information n’est pas mentionnée. Elle l’a pourtant été hier par vos confrères Les Inrockuptibles et Charlie-Hebdo. Il s’agit de l’enquête que j’ai publiée le 12 octobre dernier sur le site Uzine2, dont vous trouverez les coordonnées ci-après, que les allégations de l’auteur de cette brève, selon lesquelles un « geste fraternel » dudit M. Beigbeder lui aurait « donc » (pourquoi ce « donc » ?), « rapporté environ 75 francs » constituent au choix : une désinformation pure et simple de vos lecteurs, une allégation tout à fait fantaisiste que rien ne vient étayer. L’auteur de cette brève, non signée, dont j’imagine qu’il appartient à votre rédaction - à moins qu’il ne s’agisse dudit M. Beigbeder en personne -, a pourtant eu toute latitude de constater à la lecture de l’enquête précitée que la participation que détient M. Frédéric Beigbeder dans la SA Gravitation, qui détient 9% du capital social de SelfTrade, est aujourd’hui valorisée à hauteur de 216 000 francs. Ce qu’ont rapporté hier Les Inrockuptibles et Charlie-Hebdo, sans avoir été démentis jusqu’ici à ma connaissance... Je n’ose donc augurer que M. François Reynaert, éminent collaborateur de votre rédaction, à qui j’avais transmis le 12 octobre dernier le communiqué ci-après, et qui m’avait répondu « ne pas comprendre mon angle d’attaque » ait pu encourir le risque de se ridiculiser - cela ne regarde que lui -, mais plus grave, d’entâcher la réputation de votre hebdomadaire, en volant au secours dudit M. Beigbeder en des termes propres à attiser le début de polémique qui voit le jour autour de ce que j’ai cru pouvoir, malicieusement, qualifier « d’Affaire Beigbeder ». Je ne doute donc pas que vous aurez à coeur de rectifier cette « information » des plus fantaisiste, dont la circonstance qu’elle figure dans la section « Téléphone rouge » de votre hebdomadaire, et rappelle à ce titre le concept développé par une radio périphérique qui fait appel aux témoignages de ses auditeurs, peut laisser supposer que cette « information » a été portée à votre connaissance par un lecteur anonyme... Croyez bien cependant que je n’en tiendrai aucune rigueur, tant à M. François Reynaert qu’à vous-même, tant l’anecdote conforte ce que j’exposais dans l’enquête précitée... Je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués. Marc Laimé. Mels échangés avec M. François Reynaert : From : François Reynaert <freynaert@nouvelobs.com> « UNE question, un rien : pourquoi tant de haine ? From : marc@rezo.net « Bonjour, Votre question en appelle une autre : pourquoi tant de complaisance jusqu’ici ? Bien à vous. Marc Laimé. »
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
fred max,
19 octobre 2000
Cher Monsieur Laimé, Votre comportement et vos méthodes vous déservent.
On se méprend depuis le début...,
Thomas,
5 novembre 2000
Cher M. Laimé En fait si tout le monde se pouille à propos de cet article, c’est juste à cause de sa forme. Il faut bien admettre que le ton que vous employez dans votre article laisse clairement entrevoir le fait que vous n’aimez pas beaucoup M. Beigbedeggerber. Toujours est-il que moi non plus je n’aime ni M. Beiggdegbrer ni son discours. Et si un jour se crée une association ou un club anti-lui, surtout ne m’appelez pas, j’ai autre chose à foutre.
> On se méprend depuis le début...,
Snakinou,
15 août 2001
> On se méprend depuis le d,
noémie,
19 janvier 2002
il faudrait d’abord lire le bouquin pour se faire ne serait-ce qu’une opinion. beigbeider n’est peut etre pas à l’avis de tous un écrivain aux capacités littéraire digne des plus grand mais il faut admettre qu’il est pour notre société révélateur de ce qu’elle est aujourd’hui. il fait sa pub, il est en accord avec son temps,ses moeurs,cette réalité qui parfois exaspère.
> > On se méprend depuis le,
moi,
23 janvier 2002
Je n’aurais qu’une chose à dire : Que ce soit pour ceux qui apprécient ou non notre cher ami Fred, s’il lisait toutes ces lignes en ce moment même il s’esclaferait de voir à quel point son livre a du succès au point de déclencher des débats comme celui-ci.
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
MarieL,
4 juillet 2005
FB est un romantique dans le pur style frenchy ! c’est un bon produit de médias. Tant qu’il restera tel qu’il est aucun média (ni internet) ne va le tuer ! il est bon ... en ligne : wecheese
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
lespagnard,
4 août 2005
Tsss... Frédéric B. nous ressemble tellement dans nos excès, nos contradictions qu’à la fin, pour nous rassurer, on voudrais le tuer et retourner à nos vie normale. Continuez notre chemin et allez voir sur les toits si notre destin n’y est pas. Quand je lis Beigbeder, même les passages qui me font marrer me rendre triste. Beigbeder, c’est une mise en abîme ; il nous ’se’ raconte.
> L’affaire Frédéric Beigbeder,
krishna,
2 décembre 2005
Up ! Voilà du bon papier couillu à souhait qui use en quelques lignes d’un vocabulaire mille et une fois plus riche que celui présent dans toute "l’oeuvre" du désespérant pantin qui, par tous les médias, ne se lasse de montrer ses gencives déchaussées par la coke, ainsi qu’une propension bien fâcheuse à ouvrir plus qu’à son tour ce qui lui fait office d’orifice buccal . Et je ne parle même pas de la syntaxe. S’il est facile d’attaquer ses vagues écrits à la lumière de la déplorable biographie du triste Sieur Beigbeder, c’est que, de l’aveu même de l’homoncule sus-cité, tous deux se confondent. Et partant, les vrais amateurs de littérature ont autant de raisons de vomir les uns que de conchier l’autre ! |