uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Les modèles du Net ont des ratés, 10 start-up au banc d’essai
vendredi 22 septembre 2000




L’euphorie de l’e-commerce est retombée : les spécialistes reconnaissent que les perspectives de rentabilité ont été surestimées :
« Aujourd’hui, l’euphorie est retombée. Première constatation : aucune entreprise ne fonctionne selon le "business model" imaginé au début. Ensuite, tout va beaucoup moins vite que prévu. ».

N’empêche que cet article de Libération, par Laurent Mauriac et Catherine Maussion, continue à nous fourguer du bizness model farfelu et des néologismes à la noix : « e-voyagistes », « bannières qualifiées » (sur Kelkoo... ça vous fait des bannières qualifiées sur un site que l’on peut qualifier de con), « annonces enrichies », « les drainer » (késoko ?), « économie sans frottement », « B to B » et présente comme nouveau ce qui est déjà une vielle chimère des start-up : « s’implanter d’emblée partout en Europe », « créer un bon espace pour les annonceurs » (il serait temps...). Avant de conclure qu’« il y a un problème de mentalité pour procéder à des achats en ligne » (traduisez : l’e-bizness est un marché sans clients).

VOIR EN LIGNE : Libération