|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
Acheter à l’étranger !
20 septembre 2005,
message de Hztm
MORALITE : Achetez vos médias vierges à Monaco, au Luxembourg, en Allemagne... |
> L’abondance culturelle réservée aux riches !
2 juin 2004,
message de TaxaTaxes
L’arrivee du magnetophone permettant d’enregistrer la radio avait cree les memes discours, pour autant les artistes n’ont pas disparus. La plus belle arnaque, et qui ne vise pas en priorite le petit consommateur, est que la taxe est proportionnelle a la capacite du support. le CD 700Mo, le DVD 4.7 Go, bientot des supports de 50 Go ... cette mesure va reellement nuire aux entreprises. |
> L’abondance culturelle réservée aux riches !
25 mai 2001
Bonjour, J`ai bien lu votre article... et de l`interieur je vous invite a vous pencher sur une redevance existant deja... LA COPIE PRIVEE... organismes de gestions : COPIE FRANCE ET SORECOP... ayants droits ... SPPF et SCPP / ADAMI et SPEDIDAM / SACEM... en vous penchant sur ces organismes al`exception de notable de la SACEM aui a une gestion rigoureuse de son repertoire penchez vous sur les producteurs et interpretes... et si le sujet vous interesse je serais ravi de vous donnez des pistes de reflexions.. Email : mpa72@hotmail.com |
Quelques infos (et coups de gueules) .....
13 mars 2001,
message de PRIVATE JOKER
Bonjour, ci-dessous en vrac quelques pistes à étudier, à vérifier, à valider : 1) la "tascataxe" n’est pas un impôt, c’est une redevance qui est/sera perçue par une entitée dans l’ombre de la SACEM, et non par le Trésor Public. Exemples : la SORECOP qui prélève depuis 1986 un montant sur les supports audios, la SPRE qui gère la "rémunération équitable" auprès des media diffuseurs, des discothèques et lieux sonorisés, et Copie-France qui s’occupe des supports audiovisuels (selon des stats Sofrès de 92, la zique ne représentait qu’environ 2,5 % des enregistrements sur vidéo-cassettes, cela n’a pas empêché cette impôt illégal de continuer à s’appliquer depuis). L’argent prélevé, après frais de gestion, est ensuite distibué entre SACEM/SACD (en gros, auteurs, compositeurs ET éditeurs), ADAMI/SPEDIDAM (musiciens, interprètes, danseurs), PROCIREP/SCPP/SPPF (les producteurs ...) au prorata des ventes réalisés ... Donc, bravo pour les gros, surtout qu’aujourd’hui de nombreux producteurs sont aussi éditeurs ... Je vous laisse imaginer à qui va servir la "tascataxe", surtout dans un contexte de supersociétés "multimédias" intégrant majors de l’audiovisuel et mastodontes du logiciel ! 2) ces organismes de perception/répartition sont, on peut le vérifier, sous l’égide de la SACEM qui elle-même est un "société civile à capital variable". Kézako, me direz-vous ? Ce n’est déjà pas une société commerciale (son but n’est pas de faire de l’argent ...) donc elle ne dépose pas ses comptes et statuts au Tribunal de Commerce, visibilité zéro. Son objet est civil, dans ce cas précis il s’agit en théorie de "défendre les droits matériels et moraux des auteurs, compositeurs, éditeurs", dans la pratique il s’agit de défendre SES membres et surtout qu’ils n’ayent pas essayer de se défendre tout seul une fois inscrits ... Et puis, une société civile c’est super : on peut inclure des clauses dans les statuts stipulant que certaines parts auront plus de "poids de vote" ou plus de "poids de rémunération" que d’autres (bonjour l’idéal libéral de Beaumarchais, créateur en 1777 de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Enfin, vive le "capital variable" : autant d’associés que voulu, et simplicité pour les accepter ou les exclure ... Enfin, dernier détail croustillant, les sociétés civiles qui "défendent" le droit d’auteur en France (musical, littéraire, mais aussi photographique, du cinéma, etc...) sont très proche du Ministère de la Culture : essayez donc d’en créer une (par exemple pour défendre les auteurs de sites Web) qui ne reçoive pas son aval, vous allez rire. Bien entendu, vous ne vous ferez pas récupérer votre joujou dans les mains, gnark, gnark. En résumé, la SACEM c’est un hybride d’association et d’entreprise avec un monopole de fait, qui plus est de nature politique (qui a parlé de financements occultes ?). 3) cette joli demoiselle fait partie du CISAC (confédération internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs) qui est une sorte de super-SASEM visant à reproduire le même genre de schéma vu plus haut de façon internationale. Ainsi, la SUISA en Suisse, la MCPS en Angleterre, la GEMA en Allemagne, la SABAM en Belgique, la STEMRA en Hollande, etc ... En sachant, que ces différentes sociétés s’accomodent soit du droit d’auteur "à la française", soit du copyright anglo-saxon ; sans problèmes. Il est d’ailleurs symptomatique de constater qu’aussi bien en France avec la SDRM (société pour l’administration des droits de reproduction mécanique, "filiale" de la SACEM) qu’ailleurs, une entité est spécialement chargée de délivrer aux producteurs les autorisations nécessaires pour reproduire, fabriquer et commercialiser de l’audio-visuel et pour en gérer les droits correspondants. Tout ceci dépend d’ailleurs du BIEM (bureau international des sociétés gérant les droits d’enregistrement et de reproduction mécanique), sorte de super-SDRM qui négocie un contrat unique et international avec l’IFPI (fédération internationale de l’industrie du phonogramme, représentante des majors) pour le calcul des droits d’auteurs (versés par les SACEM et assimilés, à ne pas confondre avec les royalties versées directement par le producteur). 4) quoi je pense de tout ceci ? Premièrement, la "tascataxe" est un moyen pour les parasites qui gèrent les droits d’auteur de récupérer de l’argent sur les bons petits consommateurs. Deuxièmement, il est normal que cela commence en France, laboratoire par excellence de ce genre de chose, et que cela fasse tache d’huile ensuite, vu ce que j’ai décrit plus haut. Troisièmement, pour Sony et Phillips qui font déjà payer le brevet du CD à ceusses qui veulent en fabriquer, ça fera du brouzouf en plus (ces 2 là possèdent la majorité du "contenu" off-line, ne jamais l’oublier). Quatrièmement, avec le temps, c’est un moyen comme un autre de fragiliser l’industrie informatique et de la faire rentrer dans le droit chemin (c’est vrai quoi, ces éditeurs de logiciels qui utilisent le droit d’auteur en France sans personne pour les défendre, y sont bizarres ; et ailleurs, yz’utilisent des brevets, quelle horreur). Bien, merci de m’avoir lu, il y a des approximations et un petit peu de paranoïa mais je ne suis pas un journaleux, désolé. La prochaine fois, promis, juré, je ferais dans l’humour ... "Luchando con la vida"
echo bouton_block_invisible("message2490");
?>
Un coup de gueule, et pas d’info !,
PRIVATE JOKER,
13 mars 2001
Au risque de me faire "cuter", je rajoute ce petit post-scriptum qui n’engage que moi à destination de Mr Ledétesté : c’est un truc comme ça ou comme celui de Severino que j’aurais aimé, pas une supplique à Mame Tasca qui flatte l’égo... C’est d’autant plus dommage que certains de vos écrits sont bien documentés. Alors mon non-très cher, auriez vous un nègre ?
echo bouton_block_invisible("message2575");
?>
> Quelques infos (et coups de gueules) .....,
Let,
14 mars 2001
J´aimerais juste apporter une petite precision/correction concernant le point 4 :
echo bouton_block_invisible("message2622");
?>
> Quelques infos (et coups de gueules) .....,
Croa33,
15 mars 2001
echo bouton_block_invisible("message2678");
?>
Pas d’infos, j’en ai marre, ça fatigue,
PRIVATE JOKER,
18 mars 2001
Bonsoir, bonsoir, Croa, croa, c’est plutôt grenouille ou plutôt corbeau ? Je sais jamais môa ... Allez dites 33 ! Tu as absolument raison, et c’est très certainement pour cela qu’il a fondé la SACD : il fallait être libéral au sens politique ET économique pour avoir ce genre d’idée à cette époque. Pour l’invention de nouveau type de rapport de pouvoir, on a le droit d’être poète mais on n’a pas intérêt à n’être que ça. Exemple : d’aucuns s’étonnent que les Philosophes des Lumières soient qualifiés de "bourgeois" ; pourtant dès l’article 2 de la "Déclaration des.....Citoyen" de 1793, il est affirmé que ces droits naturels et imprescriptibles sont "l’égalité, la liberté, la sûreté, la propriété". Mettre sur le même plan ces 4 concepts, ça en dit long sur l’idéologie sous-jacente : seulement, à la différence d’aujourd’hui, le libéralisme n’avait pas encore démontré ses possibilités destructrices ... Puis attention, car si on commence à rappeller que Beaumarchais était marchand d’esclaves, il faudra faire de même avec Rimbaud trafiquant d’armes, Céline antisémite, Baudelaire opiomane pour ne parler que de quelques frenchies. Au bout d’un moment, on ne s’en sortira plus, on devra faire des autodafés, tout ça pour créer des martyres de la Kooltoore, mon gode quel travail de titan ! Je vote contre, and you ? A+
echo bouton_block_invisible("message2754");
?>
> Pas d’infos,..?,
Croa33,
21 mars 2001
Contre quoi ?? De mon coté je voterais plutôt contre l’élitisme, ah ça oui ! & PRIVATE JOKER, c’est l’amant de service de la Reine de coeur ? (HI) Au temps pour moi,
echo bouton_block_invisible("message2755");
?>
Pat’ d’éph’, ho !,
PRIVATE JOKER,
22 mars 2001
Bonjour, monsieur Du Corbeau. "Je me présente, Private Joker, ...Pas de site perso non plus pour mes chevilles gonflées, j’ajoute déjà assez de ma petite contribution à notre chère société du spectacle (© IS) en faisant le beau sur les forums. Pas grave : le Net, on y trouve plus ce qu’on y apporte que ce qu’on est venu y chercher, un peu comme dans une fête. Des fois, on a pourtant droit à une surprise, bonne ou mauvaise : le Net, c’est la vie quuoooiiii ! Sinon (et justement), OK pour le nul "besoin de censure dans une société ouverte à la critique", mais mon propos était de savoir différencier les oeuvres de leurs auteurs : on a assez vu des experts ès-art dire "Attention, ne vous intéressez pas à ce qu’a créé Alias CAR c’était un immonde salaud dans la vraie vie" pour après, comme ça ne marchait pas forcément, remettre le couvert avec "Ce Alias, bof au niveau artistique ça ne vaut rien, EN PLUS ce fut un sale con". D’abord tenter de censurer l’artiste à cause de sa vie, puis ensuite critiquer négativement son oeuvre : la forme change, mais c’est toujours du terrorisme intellectuel. Ensuite, pour une amélioration de notre société qui irait dans ton sens (sans censure et avec la critique comme seul outil), cela suppose une liberté d’expression totale (au niveau légal mais aussi au niveau moyens) qui engendrera nombres de débats argumentés, ceux-ci vont donc nécessiter un sens critique extrêmement développé. Le problème c’est que celui-ci s’acquiert dès l’enfance et par l’exemple : il faudra alors que dès le plus jeune âge, ton environnement (parents, école, médias ...) te guide en te disant "ça c’est vrai même si ça a l’apparence du faux, ça c’est faux même si ça a l’apparence du vrai". Et là, j’ai bien peur qu’on utilise un petit peu la censure, par le simple fait que tous les avis ne se valent pas... La prochaine fois que tu dégustes un bon Bordeaux, trinque à ma santé, ça porte bonheur. Au plaisir. |
> L’abondance culturelle réservée aux riches !
12 mars 2001,
message de ASH
Réjouissez-vous ! Vous n’êtes pas les seuls à faire les frais de ce genre de politique : en Suisse une loi de ce type est en préparation. A croire que c’est un effet de mode... De plus, j’aimerais ajouter que la taxe est loin d’être efficace : un CD vierge est toujours bien moins cher qu’un original et puis on peut se dire que la question ne se pose plus : avec la taxe on ACHETE le droit de pirater. Et plus loin dans l’absurde, pourquoi ne pas taxer le papier ? Je suis sûr que des terroristes irakiens ou nord-coréens copient sûrement des textes ou des photos sur des feuilles de papier (déjà qu’ils veulent balancer des bombes sur le monde libre, faut pas exagérer !). ASH en ligne : Internaute.ch
echo bouton_block_invisible("message2623");
?>
> L’abondance culturelle réservée aux riches !,
Croa33,
15 mars 2001
Mais si, la taxe est efficace ! Car le VRAI but est atteint. Les petits auteurs, comme, par exemple, ces musiciens des couloirs du métro parisien qui proposent leurs cédéroms à la sauvette, ne gagnent plus grand chose sur ces ventes ! |
> L’abondance culturelle réservée aux riches !
12 mars 2001
> Valentin Lacambre l’avait fait, mais l’État l’a défait. Faux. Erreur. Le Parlement a également voté des textes qui n’arrangèrent pas la situation de Valentin. Mais, plus que de critiquer l’Etat pour sa nonchalance vis-à-vis des revendications des multinationales, il faut l’encourager, le critiquer, le pousser à prendre en compte l’intérêt PUBLIC tout d’abord. Je pense que ca n’est pas à l’Etat de prendre en charge la mise à disposition de moyens techniques pour une diffusion plus aisée de ressources libres d’informations sur internet. rom.
echo bouton_block_invisible("message2459");
?>
> Etats, législateur, loi et jurisprudence,
severino,
12 mars 2001
C’est effectivement une simplification un peu rapide de ma part... et ce n’est pas la seule. Voici la version complête : Les électeurs votent pour élire les députés. Le plus souvent, le gouvernement proposent des textes, qui sont amendés et votés (ou non) par les législateurs (les députés, les sénateurs pouvant retarder la manoeuvres). Ces textes deviennent des lois, que les juges applique. Pour cela il est nécessaire de les interpréter. Ces interprétations constituent ce que l’on appelle la jurisprudence. La jurisprudence n’a pas force de loi, mais est de fait relativement stable, c’est à dire qu’une jurisprudence antérieur est le plus souvent maintenu pour les affaires postérieures. Mais pas toujours, la cour de cassation change parfois d’interprétation, il y a alors retournement de jurisprudence. MAIS quand une jurisprudence ne satisfait pas le gouvernement et/ou les législateurs, ces derniers peuvent décider de modifier légèrement une loi pour qu’elle soit interprétée dans le sens où ils l’entendent. Je crois que de fait les juges tentent le plus souvent de respecter l’esprit de la loi, c’est à dire la façon dont le législateur l’a perçu au moment où il l’a faite. Il n’y a pas donc gouvernement des juges, et dans le cas qui nous concerne, le gouvernement aurait pu proposer une nouvelle loi, et soutenir des projets indépendant comme celui de Valentin Lacambre. Or la préoccupation du gouvernement étant de réguler le net, le gouvernement aurait du logiquement porposer un renforcement des pouvoirs de police pour attaquer des les webbmasters ayant commis des fautes juridique. Mais par hypocrisie ou méconnaissance du sujet, le gouvernement et les législateurs ont tenté de responsabiliser les hébergeurs plutôt que les auteurs, ce qui aurait eu (aura) pour conséquence future d’affaiblir considérablement les capacités d’autopublication des citoyens. Je les soupçonne de vouloir limiter cette autopublication, mais je peut me tromper, et à vrai dire je maitrise mal ce sujet, alors qu’il y a plein de professionnels de la question au minirezo. Je leur laisserai donc le mot de la fin, en espérant n’avoir pas trop dit de connerie sur le sujet. Je n’aurai pas du employer le mot Etat, trop imprécis. Mea culpa. Voili voilà, une simplification c’est pas vraiment une erreur, si ? :-)
echo bouton_block_invisible("message2472");
?>
> Etats, législateur, loi et jurisprudence,
12 mars 2001
> Je n’aurai pas du employer le mot Etat, trop imprécis. Mea culpa. Ben un peu quand même. Mais ça valait le coup de relever ça pour te voir pondre ça en complément à un article déjà très chouette. Je ne sais pas ce qu’en pense la foule, mais dans l’optique où l’Etat encouragerait cette "certaine notion de service public" à la Kirou ou à la Severino, que dirait-elle (la foule) d’une assos "reconnue d’intérêt public" plutôt qu’un organisme d’Etat, ou qu’une association totalement indépendante ? C’est une mention qui se gagne (le "reconnu d’intérêt..."), mais ce serait peut être le genre de projet à proposer à nos chers élus afin de les faire avancer ? rom. |
> L’abondance culturelle réservée aux riches !
12 mars 2001
D’après ce que j’ai compris, le principal problème semble etre le mode de redistribution, opaque et contre créatif car favorisant des stars déja richissimes. Alors, pourquoi ne pas proposer un mode de redistribution des taxes plus dynamique, et favorisant les nouveaux créateurs et la diversité : Par exemple sous la forme de subventions sur les concerts : pour 100 F de subventions ; au lieu de payer 150 balles une place, on la payerait 80 et l’organisation du concert en toucherait 180. Rendre la musque live "rentable" et plafonner les montants me semble une meilleure manière de dynamiser la créativité artistique que de protéger un droit d’auteur qui bénéficie surtout aux "gros". Résultat : plus de public, et un gain par place supérieur. Les artistes gagneraient leur vie avec le live (qui visiblement est peu rentable pour l’instant), autant qu’avec les ventes de disques. Au lieu d’avoir de gros artistes ventrus qui font un disque tous les deux ans et attendent dans leur canapé que les pépettes générées par les pubs de leur major arrivent sur leur compte en banque, on aurait de beaux artistes qui communiquent, rencontrent leur public, et s’expriment... |
> L’abondance culturelle réservée aux riches !
12 mars 2001,
message de Michel
Bonjour et bravo pour votre article. J’espere qu’il sera largement diffusé. Pour ceux qui s’etonnent, le Canard Enchaine avait revele que Catherine Tasca, juste avant sa nomination, a du demissionner de la filiale de Canal + (desormais Vivendi !!!) ou elle pantouflait au conseil d’administration ! Realisant au passage la levee de ses stocks options pour un montant non revele... Sans commentaires car en France les lois sur la diffamation interdisent de fait la liberte d’information et d’expression prevue par la Constitution ! Catherine Tasca est donc une liberale averee, artisane obstinee notamment de la destruction de la SFP : les decrets Tasca obligent en effet les chaines publiques a faire appel a des societes de production privees ! Un jour il faudra quand meme s’interroger sur le fait qu’en votant Gauche Plurielle on obtienne une politique de droite anti service public ! Elle a aussi introduit la taxation des bibliotheques, histoire sans doute d’enrichir un peu plus les heritiers d’Agatha Christie ? Quant a la taxe sur la copie privee K7, je confirme en tant que compositeur SACEM qu’elle est repartie proportionnellement aux autres droits SACEM recus. C’est a dire que : Si je touche 10000 fois moins de droits radio qu’une star, j’aurai 10000 fois moins de droits "copie privee". Au premier semestre 2000, j’ai ainsi touche 13 Francs de la SACEM au titre de la copie privee sur les 46 millions collectés ! Ces miserables 13 Francs de "gain" sont a comparer a l’importance des taxes existantes ou a venir sur le budget K7 vierges, CDR et disques durs d’un musicien. Si ce trimestre, j’ai O F de droits radio parce que je suis diffuse sur des radios qui payent un "forfait" SACEM sans indiquer le detail des oeuvres, j’aurai O F de droits copie privee ! Meme si dans le meme temps mes oeuvres sont copiees 1000 fois en MP3 (statistiques de mon site). Pour resumer, sur chaque CDR et K7 ou je stocke MES oeuvres, il y a 3 francs de droits pour Dion, Madonna ou Obispo ! Au passage, la richissime SACEM preleve environ 20% de "frais de fonctionnement" sur ce pactole de la copie privee. Il y a d’ailleurs deux autres "anomalies" a faire connaitre a propos du fonctionnement de la SACEM : TOUS les auteurs cotisent a la securite sociale des auteurs mais seuls ont droit aux prestations ceux dont les droits d’auteur depassent un plafond (l’equivalent du SMIC je crois) En cas d’autoproduction, un auteur qui veut faire presser 1000 CDs devra payer comme producteur environ 5000 Francs de droits de reproduction a la SACEM ! Six mois plus tard il touchera de la SACEM, comme auteur, seulement 4000 Francs (lesquels seront en plus devenus un revenu imposable) ! Rappelons que, statutairement, pour etre elu au conseil d’administration de la SACEM et esperer changer les choses, il faut cependant faire partie des plus gros ayant-droit SACEM !!! La boucle est ainsi bouclee entre riches... Bref, comme souvent, droite classique comme gauche caviar taxent lourdement et sans scrupule les pauvres au profit de quelques riches, tout en hurlant au loup des qu’on parle d’appliquer la minime taxe Tobin sur les mouvements de capitaux. Christophe
echo bouton_block_invisible("message2478");
?>
> L’abondance culturelle réservée aux riches !,
severino,
12 mars 2001
Tu dis : "Pour ceux qui s’etonnent, le Canard Enchaine avait revele que Catherine Tasca, juste avant sa nomination, a du demissionner de la filiale de Canal + (desormais Vivendi ! ! !) " Information intéressante, mais à vérifier avant de la prendre pour argent comptant. Quelqu’un peut-il confirmer, si possible preuve à l’appui ? (l’article du Canard Enchainé suffira amplement :-) PS : je viens de relire mes autres interventions. Ouille, plein de coquilles, orthographe approximative... on devrait toujours se relire au moins 3 fois avant de tirer la chasse d’eau :-)
echo bouton_block_invisible("message2485");
?>
> L’abondance culturelle réservée aux riches !,
severino,
12 mars 2001
Merci pour l’info sur Madame Tasca, qui me laisse songeur. Peut-être est-ce ce qui explique son refus de débattre de propositions alternatives ? Pourtant un débat ça n’engage à rien. Et le site du ministère de la culture en relate pas mal (colloques...) relativement ouvert, et prospectif. Sans compter que le ministère de la culture semble adorer les logiciels libres. Mais là rien, blackout total, un seul point de vue. C’est assez vexant. Merci aussi pour le témoignage d’utilisateur de la SACEM. Si tu t’intéresse à la SACEM, je te conseille le site SACEML (Société des auteurs ... libres). D’ailleurs je le conseille à tout les musicos. Les opinions du site ne sont pas les miennes (c’est compréhensible ;-), mais on y trouve des tas d’informations, de témoignages, de réflexions sur la SACEM et le métier de musicien aujourd’hui en France. en ligne : SACEML
echo bouton_block_invisible("message2503");
?>
Divers + rappel d’une idee oubliee,
13 mars 2001
L’article du Canard date du printemps 2000 si ma memoire est bonne (si quelqu’un peut le retrouver !). Regrettons au passage la disparition de "la creme de canard", indispensables archives du Canard Enchaine mises en ligne par un benevole. Ce benevole a ete menace de proces, non pas par le Canard, mais par des justiciables que le Canard egratignait... Internet est un revelateur du fait qu’il n’y a pas de vraie liberte d’expression dans notre beau pays des droits de l’homme. Quant a l’article, il expliquait qu’a sa nomination au Ministere, Catherine Tasca a bien entendu demissionné de toutes ses autres fonctions, y compris ses fonctions dans le privé. Comme elle etait au conseil d’administration d’une filiale de Canal+, elle avait a ce titre des actions a prix preferentiels (systeme des stocks-options pour les dirigeants) qu’elle a du revendre. Rien d’illegal d’ailleurs. Dans ces hautes spheres les aller-retours du prive au public et vice versa sont tres courants. Ceci dit, je juge Catherine Tasca sur ses actes : 1/ Les decrets Tasca de 1989 ont provoque le demantelement de la Societe Francaise de Production (perte de 2000 emplois depuis) en faisant obligation aux chaines publiques d’utiliser les producteurs privees (85% des programmes actuellement) pour un resultat de style tele poubelle et des gaspillages financiers publics en faveur des societes de quelques animateurs vedettes. 2/ Le pret payant en bibliotheque a ete adopté. Pour ne pas choquer l’electeur (le lecteur), on ne lui fait pas payer 5F par livre. Par contre les bibliotheques et les municipalites devront verser un forfait de droits d’auteurs. Pour la transparence de la repartition aux auteurs, il n’y a bien sur pas de details dans la presse. 3/ Elle a fait adopter la taxe injuste sur les CDr et defendu la taxe encore plus injuste sur les disques durs. Tout ceci au seul profit du lobby "gros editeurs + gros artistes". Apres, chacun conclut a sa guise sur Catherine Tasca. Je pense qu’elle est, pour l’economique une liberale de centre-droit comme beaucoup d’elites socialos, qu’elle cede au marché, qu’elle cede aux lobbies (pourquoi ?), meme si elle reste en facade vaguement "gauche mondaine sympa" en ce qui concerne les moeurs (cf sa defense du PACS). J’aimerais aussi rappeler une idee oubliee : il y a 10 ans, de genereux utopistes avaient proposé de taxer les ordinateurs AU PROFIT DES MILLIONS DE CHOMEURS puisque l’informatique objectivement a supprimé des emplois. Mais bien sur, cette taxe a ete decretee impossible et injuste par nos gentils gouvernants de gauche... Personnellement, j’aimerais pourtant mieux qu’une eventuelle taxe sur mon disque dur serve a aider les chomeurs ou a construire des ecoles plutot qu’a permettre a Madonna d’acheter une 12eme Ferrari
echo bouton_block_invisible("message2621");
?>
confirmé !,
christophe,
15 mars 2001
echo bouton_block_invisible("message459741");
?>
> L’abondance culturelle réservée aux riches !,
29 décembre 2005
Pour la sécu et la mutuelle de la SACEM, c’est faux, seuls les "gros comptes" y ont accès. |
> L’abondance culturelle réservée aux riches !
12 mars 2001
La vraie question est comment une telle taxe a-t-elle pu passer aussi vite sans controle ? 2 points :
... financement occultes... abus de biens [insérer le terme approprié aussi]... Ca ne m’étonnerait pas qu’on trouve encore une belle affaire =) Le pétrôle c’est fini. |
Taxe anti-corrompus
12 mars 2001,
message de Laurent Martinez
Dans le même esprit que la taxe anti-piratage, je trouve qu’il serait bon que tous les ministres, députés, sénateurs, conseiller régionaux, préfets, maires...etc nous versent à tous, nous simples citoyens, une taxe pour lutter contre la corruption. Il est avéré que des millions de francs publics sont détournés par des escrocs au pouvoir chaque année. L’utilisation de toutes ses responsabilités étant en partie malhonnête, il est tout à fait logique de nous en dédommager. Nan ? (c ;
echo bouton_block_invisible("message2445");
?>
> Taxe anti-corrompus,
Antoine,
12 mars 2001
Idée lumineuse ! Je propose d’écrire aux élus pour leur suggérer cette nouvelle taxe, Voici la liste des adresses e-mail a+ Antoine.
echo bouton_block_invisible("message2446");
?>
> Taxe anti-cons,
36000 communes * une vingtaine d’élus,
12 mars 2001
echo bouton_block_invisible("message2448");
?>
> Taxe anti-cons,
12 mars 2001
La preuve que manier avec élégance et brio le C’est vrai, de la part d’un élu, plutôt que de lire les mots "connerie" Quant au message de Laurent, si tu l’avais lu calmement et en réfléchissant a+ Antoine.
echo bouton_block_invisible("message2450");
?>
> Taxe anti-je-généralise !,
Vorphalax,
12 mars 2001
C’est aussi con de taxer les Cd vierges en considerant que tous les possesseurs de Pc sont des pirates que ddire tous pourris Vorphalax -BEP pate a crepe option confiture de coing !
echo bouton_block_invisible("message2465");
?>
> Taxe anti-je-généralise !,
severino,
12 mars 2001
Ce n’est pas une proposition si lumineuse que ça, c’est vrai. Mais il faut bien commencer nous même le débat avec nos maigres moyens connaissance puisque personne ne le fait à notre place :-) Quand même je précise : On paye la taxe, on rénumère les auteurs musiciens inscrits à la SACEM (si possible progressivement plutôt que proportionnellement), et dans ce cas, puisque on participe au financement des artistes, on arrête d’être montré du doigt pour avoir échangé des CDs audio gravés avec un pote comme des mauvais citoyen (ou pire condamné à de lourdes amendes qui peuvent détruire plusieurs années d’une vie) On se fait rembourser la taxe en prouvant que l’auteur de ce qui est dans le CD est soit nous-même, soit quelqu’un qui l’a autorisé sans contrepartie. Je ne vois pas où est l’erreur logique. Si erreur il y a, c’est plutôt qu’un tel procédé serait compliqué à mettre en place en pratique. On peut reprocher aussi à un tel système qu’il ne pourrait servir à financer des auteurs sous copyleft, mais c’est là un des inconvénients que certains (pas moi) peuvent reprocher au copyleft, et on peut par ailleurs imaginer des modalités particulière là aussi. Bref, le débat n’est qu’en germe. Et il n’est pas besoin d’ailleurs d’attendre une solution institutionnelle : de plus en plus d’auteurs commencent à s’autoproduire sous copyright classique. D’autres plus idéalistes sont en ce moment même en train de monter un énorme projet jukebox de musique copylefté. Mais ce n’est pas si facile, et je ne voudrais pas paraître lancer la pierre aux autres. On fait tous des compromis (je suis revenu sous windows pour des questions de comptabilité de matos, et ça ne m’empêche vraiment pas de dormir). Le moteur de ce changement ne doit surtout pas être une position moraliste de justes aux mains propres. Le moteur de ce mouvement (et du mouvement du libre en général) est le désir de partager ce que l’on fait et ce que l’on aime, de se faire connaître, de travailler en coopération... si ce n’est pas le cas mieux vaut se laisser guider par d’autres désirs. Mais n’est pas déjà ce qui nous réunit sur le site du Minirezo ? On ne serait pas là à perdre notre temps comme des cons, si notre (unique ;-) objectif était de faire de la tune. Enfin j’espère. |