Par le passé, le code jeunesse pathognomonique, c’était les vêtements moulants pour cachectiques. Mais aussi la chevelure fournie pied de nez à la calvitie, la bonne santé insolente témoignée par l’hyperkinésie [1] et l’idolâtrie du sport.
Parfois l’insouciance et la dérision. Mais ces deux dernières vertus sont un peu disqualifiées, car elles se retrouvent aussi chez les vieux soixante-huitards (... devenus beaufs par la grâce de Charlie nouvelle formule).
ACTE I
En délaissant télématin et le vieux William (xx ans) pour le jeune Alexandre (29 ans) l’espace d’un NPA-Canal Plus, j’ai été surpris par ce qui me semble une nouvelle « posture » des animateurs/journalistes de télé : le nouveau code semble être l’affichage permanent d’une sexualité débordante.
Les facéties d’Alexandre Devoise, dans le cadre de la présentation du journal du hard [2] au milieu de la nuit n’avaient rien de déroutant. C’est en se téléportant sur NPA le matin que le nouveau code faisait tout drôle... il y avait comme qui dirait une gêne.
Question RW à Alexandre Devoise : Alexandre, vous bénéficiez d’une sorte d’adoration égrillarde de la part de vos collaboratrices - Cette impression de sexualité débordante est assez curieuse, surtout au petit déjeuner. Sans parler des guêpières, etc., présentées il y a peu ! C’est sain tout cela [3] ?
Alexandre Devoise : En tout cas je ne suis pas sûr que cela soit vulgaire - le concept repose aussi sur l’humeur matinale…
Bref il ne m’a pas vraiment répondu.
Avez-vous constaté quelque chose d’analogue ou c’est moi qui suis obsédé ?
Témoignages appréciés, même sous « X »
Alors, la sexualité-spectacle est-elle en train de devenir le nouveau code « jeunesse » ?
Richard Wild
Journal médico-culturel continu : http://www.0plus0.com
Webzine de réflexion médicale : http://www.medito.com
Forum en direct : http://www.0et0.com/forums1.html
listes de discussion - mailto:sublistes@medito.com
ACTE II
L’histoire continue donc...
Rw cherchant à renouer le dialogue « santé/sexualité » avec Alexandre Devoise : Les exigences de votre métier font que vous n’avez pas le droit d’être malade. Encore plus sévère que chez les sportifs. Il y a un soignant avec des petits trucs pour aider à Canal Plus ?
Alexandre Devoise : Une infirmière avec des suppositoires est à nos côtés au quotidien…
Toujours pas mouche.
Mais en cherchant dans ses « petites phrases » :
Alexandre Devoise : Pas de regret de ne plus présenter le journal du hard.
Après 2 ans de bons et loyaux services je me retire. C’était une expérience plutôt rigolote mais c’est bien souvent la même chose.
Et surtout...
Alexandre Devoise laisse filtrer : À NPA le matin, on traite de tout :
culture cinéma, bons plans, sport, EROTISME mais pas politique .
Voilà on a fini par y arriver : bien sûr ce ne sont pas de confessions du genre « on fait du cul, parce que cela fait monter l’audimat » mais cela y ressemble J EROTISME ou la 5ème position.
ACTE III
Vos réactions...