Quel point commun entre une Xantiââh et not’ ouèbe à nous ? Rien. Pour l’instant...
Mauvaises nouvelles du front : la Commission européenne ne voit pas d’inconvénient à ce que J6M-CT (Jean-Marie Messier Maître-de-je-sais-plus-trop-quoi-aux-Chaussettes Trouées) et Peugeot nous montent leur société commune, Wappi. Kesako, Wappi ? Selon l’AFP, toujours à la pointe de la technique, « Wappi est destinée à réaliser des activités de développement et d’intégration de services liés à l’automobile, accessibles à travers internet et l’internet mobile (WAP) ». Bref, le ouèbe dans les bagnoles. Une décision prise un peu Wappidement à mon sens, et qui aurait dû non moins Wappidement interpeller les rigolos de la sécurité routière. Des voitures avec Internet à l’intérieur, ça va faire quelques macchabés de plus sur les routes, cette histoire. Mais comme c’est Vivendi et PSA, tout est permis, ou presque.
Il y a sans doute tout un tas de bonnes excuses de vouloir récupérer ses mails ou surfer en bagnole : être alerté « en temps réel » des cours de bourse (passionnant), connaître la météo (interdiction de lever la tête vers le ciel, interrogez votre mesagerie, c’est un ordre !), son horoscope (fondamental), demander l’affichage d’un plan pour se rendre chez un vague client, écraser deux-trois piétons qui ont le malheur de traverser au rouge, télécharger la présentation PDF que vous avez oublié hier soir au boulot, passer Wappidement à côté d’une école sans être distrait par ce choc suspect contre votre capot, etc. Le rêve, quoi.
J’avais assisté au printemps dernier à l’une des démonstrations données par J6M-CT sur son « machin », Vizzavi. Édifiant. La malheureuse personne qu’ils ont engagé pour ce film d’une quinzaine de minutes a dû être payée fort cher pour oublier qu’elle avait vraiment un rôle de nunuche.
Extraits choisis : « Roo ! S’ke chuis conne ! J’ai oublié de réserver une table au resto TrucMuche pour la réunion hyper-importante de mon boss vénéré aujourd’hui ».
Zou, elle file sur le ouèbe, va chez Vizzavi (pourquoi, on se demande), trouve le resto (ya même une ouèbe came pour te montrer l’intérieur), et réserve. Terriiiible !
« Re-roo ! S’ke chuis conne ! C’est tout bouché par tout plein de zembouteillages avec des ouatures dedans pour aller à mon boulot. Même ke c’est mon Palm, relié au ouèbe ki me l’a dit. Comment ke je peux faire pour pas passer par mon trajet de d’habitude ? Tiens ? si je demandais à mon Palm de m’indiquer une autre route ? ». Le tout en roulant, bien sûr. Hyper-pratique, je vous dis.
Ya pas à dire, les démos, chez J6M-CT, c’est lumineux. Je vous passe les détails sur les gamins de la fofolle, assis à la même table de petit déjeuner, et qui s’échangent des mails ! On savait déjà les marketeurs employés à créer 6 milliards de frustrés, J6M-CT, lui, cible les légumes !
Tout ça pour dire que l’on va voir débarquer dans les ouatures Peugeot (entre autres), des connes-exions ouèbe. Ouaah ! Et tant pis pour le triste connard de piéton qui osera essayer d’arrêter (au rouge) le progrès en marche. À mort les techno-sceptiques !