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> « Revisiter » mai 1968 |
> « Revisiter » mai 1968
2 mars 2001,
message de Greg.fr
Faudrait-il résumer ton papier par : "ce que fait le Rouquin de son zob ne regarde que lui" et "trente ans après, mai 68 nous emmerde" ? Dans ce cas, nous sommes d’accord sur les deux points (et particulièrement le premier). Ah ! j’allais oublier un 3ème point : le "revisitage" (la revisitation, le revisitificationnisme ?) de tout un tas de truc plus ou moins utiles. Personnellement, je préfère de loin "revisiter" la Highway 61, on a les références musicales qu’on peut. Est-ce faire une erreur que de postuler que mai 68 ne concerne que ceux qui, à cette date, étaient en mesure de comprendre les changements qui se sont opérés à ce moment-là. Ce qui me place, du haut de mes 30 hivers, en dehors du débat sur "l’héritage" de mai 68 (ou du gaullisme, par la même occaze). M’enfin j’ai tout de même apprécié ta critique de la "revisite" d’événements.
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Phynette,
2 mars 2001
>>> Est-ce faire une erreur que de postuler que mai 68 ne concerne que ceux qui, à cette date, étaient en mesure de comprendre les changements qui se sont opérés à ce moment-là. Pourquoi ne pas dire tout de suite que Mai 68 a été fait par des Martiens et que trente-trois ans après on se gratte le crâne en se demandant "Pourquoi, mais pourquoi ces gens se sont-ils agités de la sorte ?" C’est pas un fossé des générations, ce sont des douves sans fond que vous imaginez là. Merci pour la continuité des idées et l’espoir de faire subsister certains principes de justice et de salubrité humaine à travers les décennies. On peut aussi se demander pourquoi une bande d’agités se sont mis dans la tête à un certain moment de prendre la Bastille, quelle idée, vraiment, y avait-il une telle urgence ? Personne n’avait à se soucier de maïs transgénique, de sida et de Nasdaq, alors comment pourrions-nous diable comprendre ces étranges personnes ? Mai 68 vous emmerde ? Pourquoi, exactement ? Comme si c’était du passé révolu - or il a été dit maintes fois ici, en particulier en réponse au remarquable article de Mona Chollet, que l’héritage positif de Mai 68 existe et qu’il est bien vivant. Condition féminine, évolution de la vie sexuelle, mixité, conscience accrue de l’environnement, de la justice sociale (malgré tout), de la justice mondiale et du tiers monde. Tous ces principes (déjà existants, bien sûr) ont été posés résolument en 68 et ont évolué à partir de là. Et ce qui n’est pas arrivé à un réel aboutissement subsiste encore sous forme de questions qui ne cessent pas d’être posées. Quand on cesse de poser les questions, c’est que le problème est résolu (tant mieux) ou au contraire qu’on désire les occulter (attitude très en vogue actuellement). Voilà ce qui m’a gênée dans l’article de M. Lainé, je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire et qui il visait. J’ai cru comprendre (mais j’ai peut-être mal lu) qu’il balayait d’un revers de la main le choix de discuter de Mai 68, non seulement pour ceux qui veulent le "revisiter", pour ceux qui veulent "en faire le procès" (le procès d’une époque historique ? De ce qui ne peut plus être transformé ? Voilà qui nous avance bien.) mais aussi pour quiconque désire en débattre ("ici et ailleurs"). Ici, cela veut dire "ici-même" ? Alors ce n’est même pas la peine de discuter, de débattre, d ’étudier, d’évoquer ? Je n’ai pu m’empêcher de percevoir dans l’article de Marc Lainé un ton condescendant, quoique visant des cibles floues, et sous une forme précieuse, un peu absconse, une espèce de tentative de ringardisation des débats actuels, de tous les débats actuels. J’ai cru y voir (mais le texte est si peu précis que je me demande si c’était bien ça) tout le monde renvoyé dos à dos, et un principe du genre "Non seulement c’est ridicule de gloser sur la prétendue pédophilie de Cohn-Bendit (entièrment d’accord), de disserter sur une période passée en se la réappropriant et en la réinterprétant (entièrement d’accord aussi), mais si tout le monde pouvait arrêter de se torturer les méninges et de se poser des questions sur ce qui est et sur ce qui a été, ce serait bien." M. Lainé, vous allez probablement me dire que j’ai lu n’importe comment. Mais je ne demande qu’à vous lire bien. Vous devriez maintenant nous y aider en étant un peu plus précis et en vous attardant SVP sur les directions de votre raisonnement.
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Phynette,
2 mars 2001
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5 mars 2001
Je vais pinailler un petit peu. J’ai écrit : "que mai 68 ne concerne que ceux qui, à cette date, étaient en mesure de comprendre les changements qui se sont opérés à ce moment-là". Il aurait peut-être fallu écrire "le débat sur les acquis de mai 68 ne peut valablement être discutés que par ceux qui ont connu l’avant mai 68, et avaient à cette date un âge suffisant pour prendre conscience des mutations". Est-ce plus clair ainsi ?
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Phynette,
5 mars 2001
Oui, c’est plus clair ainsi, merci. Toutefois ça n’interdit pas à ceux qui n’ont pas connu l’avant-68 mais qui se sont tout de même un tantinet renseignés sur l’histoire du XXe siècle (et du XIXe, etc.), de ramener leur fraise s’ils en ont envie et si le sujet les intéresse. Bon, moi aussi je vais être claire : l’histoire concerne tout le monde, qu’il s’agisse du magdalénien, de l’édit de Nantes ou de la semaine dernière. Il me paraît aussi absurde de vouloir s’approprier une période historique que de vouloir en déposséder qui que ce soit. Par ailleurs il me semble également absurde de porter un jugement de valeur sur une période historique. Le discours à la VSD-TF1 consistant à nimber 68 d’une aura d’irresponsabilité, style "et maintenant c’est qui qui paie la facture ?" me tape sur les nerfs, et ces temps-ci on le trouve partout.
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mict,
2 mars 2001
"ce que fait le Rouquin de son zob..." Mais il en a rien fait justement !!! Faut faire gaffe quand on parle sinon on va ressembler à De Villier. Quoique, même ce dernier n’a pas traité le rouquin de pédophile, il s’est contenté du procès d’intention. Moi je pense que ce soit à propos de 68 ou de quoi que ce soit d’autre, ce qui est grave c’est le procés d’intention. Bientôt une brigade armée jusqu’aux dents va faire une perquiz chez toi et te dire, monsieur greg.fr, vous avez utilisé les mots "utiliser" et "papier" dans ce forum, mots qui sont trés utilisés dans "la philosophie dans le boudoir", nous en concluons donc à une intention d’appel à la débauche. Au trou ! D’ailleurs notre scanner perçoit une bourrasque d’ondes alpha dans la partie gauche de votre cerveau, signe intrompable du révolutionnaire, vous prendrez perpet ! Non, plus sérieusement et moins SF, ce que je trouve inadmissible, c’est que le rouquin en question se soit rétracté. Il doit vraiment avoir envie de plaire à la ménagère pour se faire élire, à ranger ainsi son honneur dans sa culotte. |
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Arnaud,
1er mars 2001
Moi itou. Pourquoi ne pas donner quelques exemples un peu concrets de la vacuité médiatique dont tu témoignes ? Que doit-on retirer de ton article au juste ? Qui vise-t-il ? Quels "folliculiares" veulent revisiter Mai 68 ? Et c’est quoi revisiter ? Moi qui ai moins de 25 ans, je trouve ça personnellement très très enrichissant que certains (Libé) se remémorent leur "libéralisme" de l’époque, qui parait presque effrayant aujourd’hui. Très très relativisateur de la manière dont changent les moeurs, n’est-ce pas ? Même si ce que Libé et consorts mettaient derrière n’a évidemment rien à voir avec la pédophilie telle qu’on la désigne aujourd’hui.
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Guillaume,
1er mars 2001
Euh... Pardon, mais ce que Libé et consors mettait derrière, c’était de la pédophilie, seulement, pardonnez du peu : de la pédophilie haut de gamme, libertairo-philosophique... Sauf que le visage de la pédophilie, qu’on le veuille ou non, il a plutôt celui d’un Emile Louis ou d’un Marc Dutroux, plus que d’un Platon... Et c’est ça que ne supportent peut-être pas les anciens libertaires, tout comme ils vous feront l’apologie d’un porno gauche-caviar à la Baise-moi tout en dénonçant les racoleurs films du samedi soir de Canal...
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Oh oui revisite moi encore...,
min jiu guo,
2 mars 2001
Pour s’occupper gaiement avant les élections municipales et la la découverte de la pomme de terre
et si on veut avoir de l’avance, je propose pour cette semaine : l’élection de Bertrand Delanoé à la Mairie de Paris
Avec un bon plan-média et des échanges de pub avec "libération", ça
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3 mars 2001
ça s’appelle botter en touche avec un air élitiste de dédain pour ceux qui auraient pris part au débat... Y a absolument *rien* comme contenu... ostinato (comme son nom l’indique) |