Classique de l’iconographie politique et de la sociale, le poing manifeste la virile détermination du peuple en lutte, ou de l’avant garde qui lutte maintenant pour que le peuple entre en lutte dans pas longtemps. Valeur en baisse dans la vie réelle, sauf pour chanter l’internationale, Mike Brant (serre les poings et bats toi), ou résoudre trivialement un différend automobile, il a diffusé sur le web au delà de son cercle originaire. Le poing est toujours viril et démonstratif, mais plus forcément bolchévique. Il est virtuel...
Le militantisme en ligne l’a réinstallé comme objet de communication médiatisé et visible à l’échelle de la planète, au lieu qu’il reste dans une confidentielle modestie sur des tracts papier. Pour autant, les possibilités multimédia ne sont pas vraiment utilisées, comme si l’icône devait rester rustique et pauvre (mais digne).
Et pourquoi choisir le poing droit, ou le gauche ? A-t-on une chance sur deux ? En tout cas ce n’est pas comme en politique, le choix de la droite est indifféremment de gauche ou de droite. Et vice versa.
LA MAIN DROITE DE TYR
Le Fondamentaliste
Celui-ci est sans doute le plus traditionnel. C’est le poing des années 50, pas de frivolité, noir sur blanc, approximatif, comme le tract tiré cette nuit sur la vieille ronéo, pour dénoncer les patrons hauts de forme cigare. Pourris qui boivent la sueur du prolétaire. Mais de la cheminée de l’usine désaffectée dans la zone où il n’y a plus rien jaillira phallique le poing prolétaire, lourd, compact, épais, et brut. Sans complaisance aucune.
Prends ça dans ta goule, patron !
Le Double dit aussi le King Size
Le mouvement maoïste internationaliste de masse affiche fièrement deux poings, correspondant au nombre total de ses adhérents, et au nombre de mains droites du défunt Grand Timonier (qui n’avait pas deux mains gauches).
Le Sioniste Radical
Très graphique et très serré, confiné dans une étroite frontière aigue, correspondance webienne de la real life. Une étoile de David qui sert peut être de poing... américain.
Le Masochiste
Tout rond tout gentil, il tend une rose rouge, dont il serre fortement la tige épineuse pour tenter de retrouver les stigmates de la passion. Même pas mal. Et ça saigne, et ça saigne... Ne convient pas sur moquette claire du loft ou en habits du dimanche d’élection.
L’Internaute féministe qui exhibe une souris
Le Slave du Sud
Beau travail. Ossu le poing comme un épieu qui brise les margoulettes des margoulins... C’est pour l’attaque, pas pour la défense. Il parle fort.
Existe aussi sur fond rouge.
LES MAINS GAUCHES D’ILMATER
Le BDiste
Stylisé bande dessinée, sobrement antifasciste, c’est un poing passe-partout de lutteur en chemise et sans montre, car il n’y a pas d’heure pour le militant. Un bon classique polyvalent. Cependant, à la différence du précédent, le poignet est plié, ce qui n’autorise pas l’impact de la base de l’index et du médium lors de la frappe comme il se doit.
L’Indy
Beaucoup plus média, ça, normal pour une agence de presse. Quatre couleurs, c’est lui qui en a le plus, du graphic. Et la touche alternative surréaliste avec un doigt de trop, poing comme une griffe qui peut t’ouvrir les chairs du cou ou t’assommer, au choix du combattant. Ca fait super mal.
L’Esthète
Esthétique noir et blanc, super design, pour un poing de black. Plus fragile qu’agressif : le poignet est bien trop fin.
Cependant, c’est un poing qui parle, alors... (« D’une main il distribuait les tracts, et de l’autre il dit... »)
Le Vitefait Garanti 100% alternatif véritable. On a néanmoins pris le temps de le colorier joliment avec ce qu’on avait sous la main...
Le raciste ordinaire Sans commentaire.
L’Aryen
Un vrai mâle aryen résolu qui harangue on ne sait qui. Son poing gauche près du coeur, sur le torse musculeux et sain. Les machoires sont fermées, il parle avec ses yeux, sous les sourcils froncés. Il a mal à la France dévastée dans les flammes de satan derrière lui, et à l’estomac.
LES EXTRA BONUS
Vous avez remarqué, à l’exception de ce dernier double (L’Unitaire), c’est toujours un peu pareil, présentation côté paume, doigts bien visibles. On donnera de notre personne en proposant de nouvelles positions, dont les web designers et infographistes militants pourront librement s’inspirer, afin de renouveler la collection.
Et même, dans une autre position encore, le traditionnel Grand absent chez les militants en ligne comme off line, le poing féminin...
Enfin, pour les douillets
qui ne veulent pas risquer de se faire mal aux menottes, on peut opter pour "l’Américain". Pour ceux qui ne voient pas tout de suite, on passe ses doigts dans les trous, et boum tuaouoir ta goule, c’est en métal, donc ça fait mal... Modèles pour gauchers sur simple demande sans supplément de prix.